Les nouvelles du marché

Publié le 01/12/2022 à 08:07, mis à jour le 01/12/2022 à 08:28

Les nouvelles du marché

Publié le 01/12/2022 à 08:07, mis à jour le 01/12/2022 à 08:28

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• BMO essuie une baisse de son bénéfice en raison du recul des marchés. BMO a dégagé un bénéfice moindre au quatrième trimestre, en raison de la chute des revenus provenant de ses activités sur les marchés des capitaux et de l’augmentation des provisions pour pertes sur créances afin de se préparer à d’éventuels défauts de paiement dans le contexte d’un ralentissement économique.

• Le bénéfice de CIBC chute en raison des provisions pour mauvaises créances. CIBC a essuyé une chute importante de son bénéfice au quatrième trimestre, car elle a constitué des provisions plus importantes pour couvrir d’éventuelles défaillances de prêts.

• TD enregistre une hausse de son bénéfice grâce aux taux d’intérêt. TD a dévoilé une hausse de son bénéfice au quatrième trimestre, alors que les gains découlant de la hausse des taux d’intérêt ont permis de stimuler ses activités bancaires au détail et commerciales, ce qui a contribué à compenser la faiblesse de ses activités de souscription et sur les marchés financiers.

• VW envisage le Canada pour sa première usine nord-américaine de batteries. Volkswagen et sa filiale de batteries PowerCo SE ont commencé à chercher un site pour la première usine de cellules de batteries du constructeur automobile en Amérique du Nord, a déclaré une source de la société à Reuters.

• Tesla dévoilera enfin son semi-remorque, mais les experts son sceptiques. Tesla s’apprête à dévoiler son Semi, un véhicule lourd de 18 roues, dont le lancement a plusieurs fois été repoussé et qui a fait l’objet d’un certain scepticisme de la part des experts du secteur, qui doutent que les camions électriques à batterie puissent supporter la pression du transport de charges lourdes sur des centaines de kilomètres.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère baisse, suivant les pertes enregistrées à Wall Street avant l’ouverture. Les marchés européens et les bourses asiatiques sont en avance, profitant des gains la veille aux États-Unis après que le président de la Réserve fédérale américaine Jerome Powell ait annoncé que la banque centrale allait ralentir le rythme des prochaines hausses de taux. Les prix du pétrole sont en hausse, alors que l’OPEP et ses alliés pourraient réduire encore davantage leur production après la rencontre de dimanche. La livre sterling gagne du terrain en raison de la faiblesse du dollar américain et les prix de l’or poursuivent leur avancée pour une troisième séance d’affilée. L’indice PMI S&P du Canada, les données hebdomadaires sur le chômage aux États-Unis et celles sur les prix à la consommation sont publiés aujourd’hui.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

Résultats

• Bank of Montreal: la banque a dégagé un bénéfice moindre au quatrième trimestre, en raison de la chute des revenus provenant de ses activités sur les marchés des capitaux et de l’augmentation des provisions pour pertes sur créances afin de se préparer à d’éventuels défauts de paiement dans le contexte d’un ralentissement économique. Le bénéfice net pour l’exercice se terminant le 31 octobre, excluant certains éléments non récurrents, est passé de 2,23 à 2,14 G$ depuis pareille date l’an dernier, soit une baisse de 3,33 à 3,03 $ par action. BMO a mis de côté des provisions de 226 M$ au cours du trimestre, alors qu’elle les avait plutôt réduites de 126 M$ il y a un an.

• Canadian Imperial Bank of Commerce: la banque a essuyé une chute importante de son bénéfice au quatrième trimestre, car elle a constitué des provisions plus importantes pour couvrir d’éventuelles défaillances de prêts. Le bénéfice net global est passé de 1,44 à 1,19 G$ depuis un an, soit une baisse de 1,54 à 1,26 $ par action. CIBC a constitué des provisions pour pertes sur créances de 436 M$ au cours du trimestre, soit plus de cinq fois plus qu’à pareille date l’an dernier.

• Toronto-Dominion Bank: la deuxième plus grande banque canadienne a dévoilé une hausse de son bénéfice au quatrième trimestre, alors que les gains découlant de la hausse des taux d’intérêt ont permis de stimuler ses activités bancaires au détail et commerciales, ce qui a contribué à compenser la faiblesse de ses activités de souscription et sur les marchés financiers. Le bénéfice net pour l’exercice se terminant le 31 octobre, excluant certains éléments non récurrents, a atteint 4,07 G$, soit 2,18 $ par action, en comparaison avec un montant de 3,87 G$ il y a un an, soit 2,09 $ par action. TD a dégagé un bénéfice net global de 6,67 G$ CA, soit 3,62 $ par action, contre 3,78 G$ CA unx an plus tôt, soit 2,04 $ par action.

 

Autres

• TC Energy: le gouvernement canadien a approuvé mercredi une expansion du réseau de pipelines de la société NOVA Gas Transmission (NGTL) en Alberta, qui contribuera à améliorer l’accès au marché du gaz naturel de l’Ouest canadien. TC a déclaré qu’elle était satisfaite de cette décision et que la construction devrait commencer au cours du premier trimestre de 2023, avec une date de mise en service prévue pour le 1er novembre suivant. «Nos programmes d’expansion sont importants et font partie intégrante de la mise en place d’une capacité supplémentaire de gazoducs pour répondre à la demande croissante en Amérique du Nord et dans le monde, alors que nous nous efforçons de soutenir la transition énergétique et les besoins en matière de sécurité énergétique», explique l’entreprise dans un communiqué.

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 30/01/2023 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Bourse: Wall Street termine en berne au début d'une semaine chargée, donc risquée

Mis à jour le 30/01/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a perdu près de 150 points lundi

OPINION Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi
Mis à jour le 30/01/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché
Mis à jour le 30/01/2023 | Refinitiv
Bourse: les gagnants et les perdants du jour
Mis à jour le 27/01/2023 | Refinitiv

À la une

Bourse: Wall Street termine en berne au début d'une semaine chargée, donc risquée

Mis à jour le 30/01/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a perdu près de 150 points lundi

À surveiller: Canadien Pacifique, Celestica et Canopy Growth

30/01/2023 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de CP, Celestica et Canopy Growth? Voici quelques recommandations d’analystes.

Les nouvelles du marché

Mis à jour le 30/01/2023 | Refinitiv

Les yeux tournés vers la Fed: bientôt la fin des hausses de taux d’intérêt?