Les marchés : les pertes d'emplois freinent la reprise

Publié le 26/01/2009 à 00:00

Les marchés : les pertes d'emplois freinent la reprise

Publié le 26/01/2009 à 00:00

De grandes annonces de suppressions d'emplois de la part de Caterpillar et de Home Depot, deux sociétés américaines considérées comme des jauges de l'activité économique, ont remis l'accent sur la contraction de l'activité.

À Toronto, le TSX est en légère hausse de 0,18% à 8643 points. Malgré des hésitations en cours de journée, le sous-indice des financières remonte de 1,6% et celui de l’énergie de 1,2%.

Aux États-Unis, le Dow Jones gagne 38 points à 8115 points, le S&P500 gagne 0,56% à 836 points et le Nasdaq gagne 0,45% à 1489 points.

«L’attention des marchés s’est portée surtout sur les pertes d’emplois et le marché n’a pas tenu grand cas des données économiques plus positives», explique Luc Girard, directeur Groupe conseil en portefeuilles chez Desjardins.

Les données économiques traduisant une hausse de 6,5% des ventes de maisons existantes aux États-Unis pour le mois de décembre et l’acquisition de Wyeth par Pfizer étaient des facteurs potentiellement positifs.

Plus tôt en Europe, les assurances apportées aux investisseurs par les directeurs de la Banque britannique Barclays ont permis de calmer les inquiétudes qui avaient poussé les financières dans une spirale baissière la semaine dernière.

La Barclays annonce des pertes de 8 milliards de livres sterling mais s’estime encore capitalisée «bien au-delà des exigences réglementaires» et n’aura donc pas recours aux fonds de soutien du gouvernement britannique.

Cette annonce est favorable aux financières partout dans le monde. Le titre de Barclays, qui avait été battu en brèche la semaine dernière, a grimpé de 73%, induisant indirectement une hausse de 20% pour la Royal Bank of Scotland et de 32% pour la Lloyds.

C’est la bourse de Londres qui a connu le meilleur rebond avec une hausse de 3,9% qui a amené le FTSE à 4211 points. L’humeur était meilleure à Francfort où le Dax remonte de 3,7% à 4333 points et à Paris où le CAC 40 prend 3,6% à 2950 points.

En Asie, la plupart des bourses étaient fermées en raison du Nouvel an chinois. Seul le Nikkei de Tokyo était ouvert et a clôturé en baisse de 0,81%.

Le pétrole a été à nouveau sous pression lundi et a reculé après sa hausse fulgurante de vendredi. Le baril de pétrole se vendait à 45,88 dollars américains à New York, soit un recul de 74 cents.

L’or a connu une nouvelle journée de hausse qui a poussé son prix à 910,70 dollars américains l’once, soit une hausse de 13 dollars américains. Cette hausse qui intervient malgré le fait que le dollar américain reste fort est surprenante.

«Il semblerait que les investisseurs cherchent des valeurs refuges à un moment où les marchés boursiers font à nouveau montre de volatilité», explique Bart Melek, analyste chez de BMO Marché des Capitaux, «mais ce rebond de l'or intervient trop tôt et pourrait ne pas tenir compte tenu de la conjoncture faible et des craintes de déflation», ajoute-t-il.

Le dollar canadien a, pour sa part, connue une journée de hausse gagnant 63 centièmes de cents et revenant 81,68 cents américains.




Visionnez la revues des marchés de Luc Girard des chez Valeurs mobilières Desjardins :

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

Ă€ surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.