Les marchés : exaltation et retour sur terre

Publié le 20/03/2009 à 00:00

Les marchés : exaltation et retour sur terre

Publié le 20/03/2009 à 00:00

C’est sans conteste la décision de la Réserve fédérale de gonfler son bilan pour acheter des actifs sur le marché qui a donné un nouvel élan au marché lui permettant de s’envoler pour la deuxième semaine consécutive. Les indices sont allés marquer de nouveaux sommets pour le mois avec le S&P500 qui a atteint le pic de 803 points, alors que le TSX atteignait 8845 points.

Ce rebond a été annulé en partie jeudi et surtout vendredi quand les investisseurs se sont montrés prudents par rapport à la santé financière des banques, prenant conscience que si l’initiative exceptionnelle de la Fed alimenterait la croissance, elle se situait néanmoins dans un contexte de lourdes incertitudes.

«Les prévisions optimistes des pdg de grandes banques américaines ont alimenté le rebond dans le secteur des financières. Toutefois, à la lectures d’autres indicateurs tels que les swaps de défaut de crédit ou des risques de faillites, on observe que les risques demeurent élevés. Les analystes ont abaissé leurs estimations pour les bénéfices du premier trimestre pour la majorité des banques», explique Meny Grauman, économiste à la CIBC.

Les titres bancaires, qui avaient à ce jour été les moteurs de la reprise, ont connu un repli vendredi entrainant le Dow Jones à 7278 points pour une faible hausse de 0,72% sur la semaine. Le S&P500 gagne 1,59% à 769 points. Le Nasdaq gagne 1,82% en terminant à 1457 points.

À Toronto, les gains ont été plus résilients et l’indice TSX prend 2,5% pour la semaine. Il termine à 8506 points. La hausse a surtout été menée par les titres du secteur des matériaux qui gagnent en moyenne 7%, alors que ceux du secteur de l’énergie gagnent 4% et que les financières prennent 2%.

En Europe, les indices sont plus positifs. Le FTSE de Londres terminait vendredi e en hausse de 0,68% à 3842 points, le Dax allemand prend 0,63% à 4068 points et le Cac40 de Paris prend 0,51% à 2791 points.

En Asie, les bourses pointent vers la baisse avec le Hang Seng de Hong Kong qui perdait vendredi 2,26% à 12 834 points, le Xinhua de Shanghai en baisse de 6569 points. La Bourse de Tokyo était fermée pour la journée.

Sur le marché du pétrole, la semaine aura vu un rebond étonnant qui a vu le baril bondir de 44 dollars américains le baril pour se stabiliser au dessus de 50 dollars américains le baril en dépit de la décision de l’Organisation des pays producteurs de pétrole de ne pas abaisser à nouveau ses quotas de production. Le pétrole termine la semaine à 51,06 dollars américains le baril.

«Nous attribuons cette hausse au changement d'attitude des investisseurs. L'extrême négativité à l'égard du pétrole cède la place à un jugement plus nuancé sur l'équilibre entre l'offre et la demande», écrit Michael Zenker de Barclays Capital.

L’autre rebond significatif a été celui de l’or, qui a pris près de 70 dollars pour terminer la semaine à 956 dollars l’once.

«Ce mouvement est attribuable aux spéculations à l’effet que les politiques d’assouplissement quantitatif aux États-Unis et ailleurs dans le monde, vont induire un dérapage inflationniste», explique Meny Grauman, économiste à la CIBC.

Sur le marché des devises, la stratégie de la Fed ayant été défavorable au dollar américain et, par conséquent, le dollar canadien s’est apprécié par rapport au billet vert. Il gagne 2,6% sur la semaine et termine à 80,66 cents américains.

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 37 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour à 08:21 | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»