La crise va finir en 2010, selon Poutine

Publié le 27/01/2009 à 00:00

La crise va finir en 2010, selon Poutine

Publié le 27/01/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

«À la fin de 2009 ou au début de 2010, nous allons voir émerger des tendances positives dans le développement économique mondial. Dans certains secteurs, nous espérons voir de la lumière au bout du tunnel dès le milieu de l’année 2009», a confié le premier ministre russe à Bloomberg.

«Si nous travaillons de façon responsable en temps de crise, cela peut déboucher sur une meilleure structuration de l'économie et cela aura des conséquences positives», a-t-il ajouté.

Pour une unification des règles boursières

Ainsi, le premier ministre russe propose d'unifier les règles appliquées par les bourses du monde entier afin de juguler la propagation de la crise financière mondiale.

«Nous avons tout lieu d'évoquer l'unification sur les marchés financiers mondiaux. Nous savons bien qu'hélas les règles ne sont pas les mêmes sur les places boursières du monde: certaines règles sont appliquées à New York, d'autres à Londres, d'autres encore à Hong Kong et à Francfort», a-t-il dit.

Selon M. Poutine, la délégation russe attendue au Forum économique mondial de Davos doit réaffirmer son attachement à l'unification des règles boursières et évoquera la nécessité de conjuguer les efforts mondiaux pour surmonter les difficultés auxquelles l'économie mondiale est confrontée.

Reconnaissant l'impossibilité de conclure des accords contraignants à l'échelle mondiale, il a toutefois jugé possible l'adoption d'accords-cadres, même si le niveau de développement économique des différents pays n'est pas le même.

Avec RIA Novosti.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.