Canada: le déficit commercial bondit à 3 milliards CAD en mars

Publié le 05/05/2015 à 11:23

Canada: le déficit commercial bondit à 3 milliards CAD en mars

Publié le 05/05/2015 à 11:23

Par AFP

Le Canada a vu son déficit commercial se creuser plus que prévu en mars à 3 milliards de dollars canadiens (2,2 mds d'euros), alors que celui enregistré en février a été révisé en forte hausse, a annoncé mardi l'institut national de la statistique.

Les importations ont augmenté de 2,2% en mars, à 45,5 milliards de dollars, en raison principalement d'une hausse des biens de consommation en provenance de la Chine, a indiqué Statistique Canada dans un communiqué.

Au même moment, les exportations ne progressaient que de 0,4% à 42,5 mds de dollars, plombées notamment par une baisse de 8,9% dans le secteur de l'énergie.

Le déficit du mois de mars dépasse de plus de deux milliards de dollars le montant attendu par les analystes, qui le situaient plutôt à 800 millions de dollars.

Statistique Canada a aussi révisé en forte hausse le déficit enregistré en février, qui s'est finalement établi à 2,2 milliards de dollars plutôt qu'à 984 millions de dollars comme annoncé initialement.

Cette révision pour février fait suite à une actualisation des estimations des exportations à l'aide de nouvelles données d'enquête, a précisé Statistique Canada.

Les volumes des importations se sont accrus de 1,5% et les prix de 0,6%. Au chapitre des exportations, les volumes ont progressé de 1,9%, tandis que les prix ont reculé de 1,5%.

Le Canada a vu son excédent commercial avec les Etats-Unis, son premier partenaire, augmenter en mars à 2,2 milliards de dollars, contre 1,9 md en février. Les exportations du Canada vers les Etats-Unis ont fléchi de 0,9%, mais les importations en provenance de ce pays accusaient un recul encore plus marqué de 1,7%.

Avec les autres pays du monde, le Canada a enregistré un déficit de 5,2 milliards de dollars, en hausse de un milliard par rapport à février. Les importations en provenance des pays autres que les Etats-Unis ont bondi de 10%, tandis que les exportations canadiennes vers ces mêmes pays n'augmentaient que de 4,2%.

À la une

L’Italie prendra-t-elle un virage « illibéral »?

ANALYSE. L'élection législative de dimanche pourrait porter au pouvoir un parti issu de la nostalgie mussolinienne.

En face du ou de la prochain.e premier.ère ministre

Édition du 21 Septembre 2022 | Les Affaires

Si le ou la prochain.e premier.ère ministre du­ Québec était en face de vous, quel sujet serait votre priorité?

Qui est le gagnant du «Débat des chefs» pour les lecteurs de Les Affaires?

23/09/2022 | Les Affaires

Un lecteur a souligné que «l’auditeur» était le gagnant de l’exercice.