Bourse: Wall Street se relève, pas Toronto

Publié le 14/12/2015 à 10:19, mis à jour le 14/12/2015 à 16:55

Bourse: Wall Street se relève, pas Toronto

Publié le 14/12/2015 à 10:19, mis à jour le 14/12/2015 à 16:55

Le pétrole continuait sa chute lundi. (Photo: Bloomberg)

Wall Street a relevé la tête en après-midi, dans un marché incertain face à la débâcle du marché pétrolier, et prudent à deux jours d'une décision cruciale de la Réserve fédérale (Fed). La Bourse de Toronto est quant à elle demeurée dans le rouge.

À Toronto, le S&P/TSX a perdu 94,46 points, ou 0,74%, à 12 695,49 points.

Le dollar canadien a clôturé à 72,79 cents US, en hausse de 0,02 cent.

À New York, le S&P 500 a avancé de 9,57 points, ou de 0,48%, à 2 021,94 points.

Le Dow Jones a progressé de 103,29 points, ou de 0,6%, à 17 368,5 points.

Le Nasdaq a gagné 18,77 points, ou 0,38%, à 4 952,23 points.

Le cours du baril de pétrole (WTI) pour livraison en janvier a gagné 69 cents à 36,31 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

À Londres le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier est resté pratiquement stable, cédant juste 1 cent à 37,92 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Parmi les titres en action lundi, BCE(Tor., BCE) fait l’objet de spéculations. Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity, se demande si la récente émission d’actions de 862M$ réalisée par l’entreprise de télécommunications n’est pas le prélude à une transaction. Bien que Manitoba Telecom Services(Tor., MTS) pourrait être la prochaine proie dans le secteur, l’analyste écarte sa vente à court terme.

Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, revient sur les résultats du troisième trimestre de BRP(Tor., DOO), publiés vendredi. Ils sont à ses yeux «solides». Mais l'analyste juge que les prévisions pour l’exercice 2017 s’annoncent inférieurs aux anticipations précédentes. Il réitère sa recommandation d’achat pour le titre, mais réduit sa cible de 33$ à 31$.

À lire: À surveiller: BRP, La Baie et BCE

Le détaillant montréalais Le Château(Tor., CTU.A) a dévoilé tard vendredi ses résultats du troisième trimestre, lesquels montrent une perte accrue. Lisez notre texte sur les résultats.

Le titre du géant énergétique Encana(Tor., ECA) chute de 8%, après avoir annoncé une réduction importante de son dividende trimestriel. Lisez notre article à ce sujet.

Le biopharmaceutique Promectic(Tor., PLI) va débuter une étude clinique pour tester son traitement PBI-4050 sur les patients souffrant de fibrose kystique.

Au sud de la frontière, le titre de Jarden Corp(NY, JAH) a reçu une offre d’achat de Newell Rubbermaid(NY, NWL), de 21$US au comptant et de 0,862 action de Newell. Le titre de Jarden prend 6%.

Les yeux tournés vers la Fed

Sans que les indices enregistrent jamais de très fortes fluctuations, la journée a été incertaine à Wall Street, qui a hésité à l'ouverture, s'est orientée ensuite dans le rouge, pour finalement se redresser en fin de séance.

«Il n'y avait pas d'indicateur économique notable», a résumé Jack Ablin de BMO Private Bank. «On dirait que c'est le pétrole qui a donné une direction à la Bourse américaine.»

Après une ouverture en baisse, les cours du pétrole ont légèrement rebondi lundi à New York, profitant d'une chasse aux bonnes affaires après six séances consécutives de baisse qui les ont vus chuter à leur niveau le plus bas depuis près de sept ans. 

«Les préoccupations ont dominé la matinée, puis la stabilisation des prix du pétrole a calmé les inquiétudes des investisseurs», a jugé M. Ablin. 

Néanmoins, la hausse de Wall Street, où le Dow Jones avait perdu plus de 3% la semaine précédente, est restée limitée.

«Il n'y a guère de raisons de passer à l'achat avant les annonces de la Fed», a jugé David Levy, de Kenjol Capital Management.

Les investisseurs ne doutent guère que la banque centrale des États-Unis commencera mercredi, à l'issue d'une réunion de politique monétaire, à limiter son soutien à l'économie en annonçant la première hausse des taux américains depuis 2006, mais ils se montrent de plus en plus nerveux quant aux conséquences de cette mesure pour les marchés.

«La bonne nouvelle, c'est que la Fed aura résolu quelque chose mercredi, mais pour le moment le marché a peur», a résumé M. Levy.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.