Bourse: troisième déclin mensuel aux États-Unis, TransForce à un sommet

Publié le 31/10/2016 à 10:05, mis à jour le 31/10/2016 à 18:02

Bourse: troisième déclin mensuel aux États-Unis, TransForce à un sommet

Publié le 31/10/2016 à 10:05, mis à jour le 31/10/2016 à 18:02

(Photo: Bloomberg)

Wall Street a terminé en légère baisse lundi et essuie un déclin en octobre. Le S&P 500 et le Dow Jones affichent des baisses depuis trois mois.  L'incertitude politique pèse sur les marchés à l'approche de l'élection présidentielle américaine et éclipsant une nouvelle série de fusions et acquisitions.

À Toronto, le S&P/TSX a enregistré un maigre gain de 2,11 points, ou de 0,01%, à 14 787 points.

À New York, le S&P 500 est resté stable à 2 126 points. IL a perdu 1,9% au mois d'octobre.

Le Dow Jones a perdu 18,77 points, ou 0,1%, à 18 142 points. L'indice-phare a cédé 0,9% en octobre.

Le Nasdaq est demeuré au neutre à 5 189 points.

Parmi les titres en action, les assureurs-vie sont dans la mire de Gabriel Dechaine, de Canaccord Genuity. Dans un rapport résumant ses prévisions de résultats du troisième trimestre pour le secteur, il dit voir une certaine exubérance avant ce qu’il anticipe être une période sans lustre. Il y a certains signes d’amélioration, mais dit rester prudent envers le secteur. Néanmoins, il a relevé sa cible pour le titre de l’Industrielle Alliance (Tor., IAG) de 44$ à 50$. Le titre a monté de 2,4% pour se hisser à un plus haut.

Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, hausse sa cible pour le titre de TransForce (Tor., TFI) après que le transporteur montréalais eut annoncé l’acquisition de XPO Logistics pour 558M$US. L’analyste voit cette transaction d’un très bon oeil, en raison du prix attrayant qu’elle a allongé pour une entreprise bien gérée. L’analyste réitère sa recommandation d’achat, mais fait passer sa cible de 31$ à 34$.

Le titre de Savaria(Tor., SIS) touche également un plus haut historique, grâce à un gain de 2,9%.

Paul Steep, de Banque Scotia, publie ses prévisions de résultats du premier trimestre pour Open Text (Tor., OTC). L’analyste s’attend à des revenus de 506M$US et à un bénéfice de 0,91$US par action. L’analyste réitère sa recommandation de surperformance et sa cible de 73$US.

Le conglomérat industriel américain General Electric (NY., GE) a annoncé lundi qu'il allait fusionner ses activités dans les technologies et services au secteur pétrolier et gazier avec son compatriote Baker Hughes pour former une nouvelle entité au chiffre d'affaires annuel de 32 milliards de dollars américains.

«Les marchés américains sont en hausse dans les premiers échanges (...) avec une accélération de la cadence des annonces de fusions et acquisitions, dominée par l'accord du membre du Dow Jones General Electric (+1,03% à 29,52 dollars) de combiner ses activités pétrolières et gazières avec avec Baker Hughes (+1,47% à 59,99 dollars)», ont indiqué les courtiers de Charles Schwab dans une note.

Nervosité à l'approche des élections

«L'approche de l'élection domine les marchés en ce moment», a résumé Jack Ablin, de BMO Private Bank.

«Je pense que la plupart des investisseurs essaient d'y voir clair sur les derniers développements», a continué Alan Skrainka de Cornerstone Wealth Management qui y voyait lui aussi l'explication d'une séance "calme".

Vendredi, l'annonce de la réouverture par le FBI de l'enquête sur les courriels d'Hillary Clinton avait provoqué un accès de fébrilité à la Bourse de New York où la plupart des analystes anticipaient jusque là une victoire de la candidate démocrate. 

«Nous avons vu des changements importants dans les sondages et je pense que ceux qui étaient très confiants sur le fait que cette course était jouée d'avance ont plus de doute», a détaillé Alan Skrainka.

«Les investisseurs essaient de se faire une meilleure idée de l'étendue de cette question», a ajouté Jack Ablin.

Dans ce contexte, les marchés ont fait peu de cas d'indicateurs économiques sans grande surprise avec notamment des dépenses des ménages qui ont solidement augmenté en septembre et une accélération de l'inflation en glissement annuel pour grimper à son plus haut niveau en près de deux ans, selon l'indice PCE.

«Le principal enseignement de ces chiffres est que la tendance des prix PCE laisse toute raison de penser que la Fed est toujours sur le chemin d'une hausse des taux d'ici la fin de l'année», a indiqué Patrick O'Hare de Briefing dans une note.

Le Comité monétaire de la Fed (FOMC) se réunit pour deux jours à partir de mardi, mais les marchés ne s'attendent pas un relèvement des taux directeurs si près du scrutin présidentiel du 8 novembre et tablent plutôt sur un resserrement monétaire en décembre.

Baker Hughes baisse

La prudence des marchés a quelque peu éclipsé lundi une nouvelle salve de fusions et acquisitions qui ont eu des «conséquences limitées à leurs titres» selon Alan Skrainka.

Membre du Dow Jones, le conglomérat industriel General Electric va combiner ses activités pétrolières et gazières avec Baker Hughes (-6,29% à 55,40 dollars) et a perdu 0,41% à 29,10 dollars.

La société de télécommunications CenturyLink a décroché de 12,54% à 26,58 dollars après avoir annoncé le rachat de Level 3 Communications (+3,89% à 56,15 à dollars), pour 34 milliards de dollars dette comprise soit 66,50 dollars par action, afin d'étendre son réseau et ses services de fournisseur d'accès à internet à haut débit.

La société d'investissement Blackstone (-1,84% à 25,03 dollars) va acquérir pour 6,1 milliards de dollars l'entreprise spécialisée dans les services de santé TeamHealth (+16,44% à 42,85 dollars).

Le premier pétrolier canadien Suncor a reculé de 2,52% à 40,25 dollars sur sa cotation new-yorkaise après l'annonce de la cession de son activité lubrifiants Petro-Canada à l'américain HollyFrontier qui a avancé de 4,66% à 24,95 dollars. 

Par ailleurs, pour son dernier jour de cotation en tant qu'entreprise unique, Alcoa a pris 1,23% à 28,72 dollars. Le géant de l'aluminium, qui lançait traditionnellement la saison des résultats des grandes entreprises, sera scindé à partir de mardi en deux entités distinctes.

Le marché obligataire avançait. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à 10 ans baissant à 1,827%, contre 1,846% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,583%, contre 2,618% précédemment.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?