Bourse: les indices en légère baisse, Apple chute

Publié le 11/09/2013 à 10:14, mis à jour le 11/09/2013 à 10:32

Bourse: les indices en légère baisse, Apple chute

Publié le 11/09/2013 à 10:14, mis à jour le 11/09/2013 à 10:32

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Les Bourses nord-américaines amorce la séance de mercredi sur un ton prudent mercredi, les indices affichant une légère baisse après que Barack Obama a mis sur la glace une intervention militaire en Syrie.

À Toronto, le S&P/TSX perd 12 points ou 0,1% à 12811.

À New York, le S&P 500 cède 1 point à 1682, tandis que le Nasdaq recule de 11 points à 3717. Le Dow Jones ajoute pour sa part 19 points ou 0,1% à 15 210.

Parmi les titres en action, Dollarama gagne 6,4% ou 4,76$ à 78,86$, après avoir nettement dépassé les prévisions à son deuxième trimestre de l’exercice 2014.

L’action d’Apple plonge de 4,8% ou 23,64$ US à 471$ US, après avoir dévoilé de nouvelles versions de son iPhone.

La Bourse de New York avait fini en hausse mardi pour la deuxième séance consécutive, optimiste après le relâchement des tensions sur la Syrie: le Dow Jones avait avancé de 0,85% à 15.191,06 points et le Nasdaq de 0,62% à 3.729,02 points.

«Les marchés actions américains sont un peu sous pression dans les échanges matinaux, à cause de nouvelles sur des résultats (d'entreprises américaines) relativement légers et un agenda économique n'offrant aucun catalyseur», observent les analystes de Charles Schwab.

Le fabricant américain de composants électroniques Texas Instruments a ainsi revu ses prévisions de résultats pour le troisième trimestre un peu à la baisse.

Dans la foulée des gains réalisés les deux jours précédents, «les investisseurs adoptent une approche prudente après le report hier soir par le président Barack Obama d'un vote au Congrès sur le fait de lancer des frappes militaires contre la Syrie», notent pour leur part les économistes de Schaeffer's Investment Research.

La veille, lors d'un discours au peuple américain, Barack Obama a annoncé avoir demandé au Congrès de repousser son vote sur l'usage de la force en Syrie "tant qu'était suivie la voie diplomatique" ouverte par la proposition russe de placer les armes chimiques syriennes sous contrôle international.

L'indice Nasdaq partait en territoire négatif entraîné par la mauvaise performance d'Apple, remarque Briefing.com. Le titre du groupe informatique, l'une des deux principales capitalisations boursières à New York, dégringolait (-4,60% à 471,80 dollars) après la déception causée la veille par la présentation de deux nouveaux iPhones, dont un censé être moins cher pour les marchés émergents mais qui n'a pas semblé satisfaire les attentes des investisseurs.

Wall Street a par ailleurs observé une minute de silence avant l'ouverture en hommage aux victimes des attentats du 11-Septembre survenus il y a douze ans.

À suivre dans cette section

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour il y a 32 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour il y a 22 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.