Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 07/06/2017 à 06:49, mis à jour le 07/06/2017 à 07:58

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 07/06/2017 à 06:49, mis à jour le 07/06/2017 à 07:58

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture en légère hausse mercredi, les événements géopolitiques et politiques occupant le devant de la scène tandis que les dévoppements de nature économique sont peu nombreux.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 0,02%, 0,01% et 0,09% dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, perd 0,90%, à 49,67$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont terminé sur une note contrastée. La Bourse de Shanghai a poursuivi sur sa lancée en montant de 1,24%, la Bourse de Tokyo est pratiquement demeurée stable(+0,02%), mais la Bourse de Hong Kong a cédé 0,09%.

À la mi-séance, les principales Bourses européennes reprennent des couleurs.

L'indice CAC 40 de la Bourse de Paris monte de 0,88%, le DAX de Francfort s'élève de 0,34% et enfin, à Londres, le FTSE 100 prend 0,22%.

Après les avoir boudées depuis le début de la semaine, les investisseurs reprenaient goût pour les actions, oubliant la prudence de rigueur jusque-là à la veille d'échéances majeures.

Jeudi sera en effet la journée de tous les rendez-vous, avec outre-Manche, les élections législatives anticipées convoquées par la première ministre Theresa May.

Réunie le même jour en Estonie, la BCE fera connaître sa décision de politique monétaire. Si le statu quo en termes de taux d'intérêt est attendu par les marchés, les investisseurs seront très attentifs au discours de Mario Draghi, le président de la BCE, à la recherche d'une possible inflexion du discours accommodant de l'institution.

Toujours jeudi, aux Etats-Unis, James Comey, limogé en mai de la tête du FBI, sera entendu par le Sénat sur la question des interférences russes durant la campagne présidentielle de 2016, un sujet qui empoisonne le mandat du président américain Donald Trump.

«Son témoignage pourrait nuire à l'élan de l'agenda législatif de Trump pour réformer la santé et réviser le code des impôts», a estimé Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

4-L'agenda économique demeure léger en ce mercredi. Au Canada, les permis de bâtir d'avril sont attendus, tandis qu'au sud de la frontière, les données sur le crédit à la consommation d'avril seront présentées. On attend aussi les stocks de pétrole hebdomadaires américains. 

5-Parmi les titres en action,

Le détaillant montréalais de produits bon marché Dollarama(Tor., DOL) a haussé son bénéfice par action de 20,6% au premier trimestre, à 0,82$. Le résultat est supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient en moyenne sur un profit de 0,79$ par action. Les ventes de la chaîne ont bondi de 10% pour s’établir à 704,9M$. Les Affaires couvrira l'assemblée annuelle de l'entreprise ce matin.

L'entreprise montréalaise Marché Goodfood fait ses débuts à la Bourse de Toronto ce matin sous le symbole FOOD. Il s'agit de la première entrée en Bourse d'une société québécoise en deux ans. L'entreprise spécialisée dans les repas à cuisiner livrés à domicile enregistre une forte croissance de sa clientèle, mais demeure petite: ses revenus sont de 5,88M$ pour les six premiers mois de son exercice, à la fin de février. La société a enregistré une perte de 4,88M$. À lire: La montréalaise Goodfood veut emballer le Canada.

Darko Mihelic, de RBC Marchés des capitaux, fait passer sa recommandation pour le titre de la Financière Sun Life(Tor., SLF) de neutre à surperformance, mais réitère sa cible de 51$. L’analyste souligne que depuis qu’il a abaissé sa recommandation pour l’assureur en février, l’action a reculé de 12%. Or, outre l’évaluation plus attrayante, son changement de recommandation repose sur des signes d’amélioration de ses activités.

Technologies interactives Mediagrif(Tor., MDF) a dégagé des résultats relativement conformes aux prévisions de Nick Agostino, de Valeurs mobilières Banque Laurentienne. La société a enregistré des revenus de 20M$, supérieur à sa prévision de 19,69M$. Le bénéfice par action, de 0,24$, est un brin inférieur à celui de 0,25$ par action visé par l’analyste de la Laurentienne.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.