Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 04/11/2015 à 07:00

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 04/11/2015 à 07:00

Tesla a rassuré les investisseurs. Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines s’orientent vers une hausse à l’ouverture mercredi, avant les discours prévus de plusieurs dirigeants de la Réserve fédérale et tandis que de bonnes données économiques ont été dévoilées en Europe.

2-Vers 6h45, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,13%, 0,17% et 0,22%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, repasse la barre des 50$, grâce à un gain de 0,40%.

3-Sur la scène internationale, les trois principaux indices asiatiques ont fortement monté. Le principal indice de Chine, le Shanghai Composite, a bondi de 4,3%. Le Nikkei de Tokyo a gagné 1,30%, tandis que le Hang Seng de Hong Kong s’est adjugé 2,15%.

En Europe à la mi-journée, seul le DAX de Francfort joue les trouble-fêtes, affichant une perte de 0,12%. Le CAC 40 de Paris et le FTSE 100 de Londres gagnent respectivement 0,90% et 1,16%.

L'indice PMI de la société Markit reflétant l'activité du secteur privé en France s'est établi à 52,6 points pour le mois d'octobre, au plus haut depuis quatre mois et au-dessus d'une précédente estimation.

Dans la zone euro, cet indice PMI a montré une légère accélération de la croissance de l'activité privée sur le même mois après un plus bas de quatre mois en septembre.

4-Côté indicateurs économiques, les investisseurs surveilleront au cours de la séance la diffusion de l'indice d'activité ISM dans le secteur des services en octobre aux États-Unis, ainsi que les chiffres de la société ADP sur l'emploi dans le secteur privé, un bon indicateur avant le très attendu rapport mensuel sur l'emploi dans le pays vendredi. Au Canada, les données sur la balance commerciale de septembre seront dévoilées.

5-Parmi les titres à surveiller, l’assureur Intact (Tor., IFC) a dévoilé un bénéfice net de 1,47$ par action à son troisième trimestre, en hausse de 7% par rapport au bénéfice de 1,37$ l’action dégagé à la même période un an plus tôt. Les analystes tablaient plutôt sur un bénéfice de 1,60$ par action.

5N Plus(Tor., VNP) a annoncé une lourde perte à son troisième trimestre et indiqué qu’elle cherche un nouveau pdg. Jacques Lécuyer, cofondateur de 5N Plus, occupe le poste de président et chef de la direction depuis la création de l’entreprise en 2000. Lisez notre article à ce sujet.

Tesla Motors(Nasdaq, TSLA) bondit de 8% dans les négociations électroniques, après avoir encaissé une perte plus lourde qu’à pareille date l’an dernier, mais être demeurée optimiste pour l’avenir.

Desjardins réduit sa cible pour le titre du fournisseur d’équipements lourds Finning International(Tor., FTT). Benoit Poirier fait passer sa cible de 25$ à 22$ quelques jours avant la publication des résultats du troisième trimestre, en raison de l’affaiblissement des conditions de marché.

T. Michael Walkley, de Canaccord Genuity, rehausse ses prévisions de bénéfices pour la techno Avigilon(Tor., AVO), après que l’entreprise eut dévoilé de solides résultats aux troisième trimestre.

TSO3, IA Groupe financier (Industrielle Alliance), Torstar et la Financière Sun Life dévoilent également leurs résultats trimestriels ce mercredi.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.