Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 15/12/2015 à 06:59

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 15/12/2015 à 06:59

1-Les Bourses américaines devraient suivre les parquets européens et afficher un gain notable à l’ouverture mardi, tandis que va débuter la tant attendue réunion de la Réserve fédérale américaine appelée à se prononcer sur une remontée de ses taux directeurs, ce qui serait un premier resserrement depuis juin 2006.

«La forte baisse de ces dernières séances» amène logiquement «quelques rebonds techniques» en attendant l'issue de la réunion de la Fed dont l'impact ne sera sensible que jeudi matin sur les marchés, a souligné Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse.

De son côté, Christopher Dembik, un économiste de Saxo Banque, estime que le durcissement monétaire de la Fed «est acquis». «Reste seulement une question en suspens à propos de la vitesse d'appréciation des taux.»

2-Vers 6h50, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,78%, 0,77% et 0,65%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 1,66%.

3-À l’étranger, les trois principales Bourses asiatiques que nous suivons ont terminé dans le rouge. Tokyo a chuté de 1,68%, tandis que Shanghai a perdu 0,28% et Hong Kong, 0,17%.

En Europe à la mi-séance, c’est l’inverse. Les trois principaux marchés rebondissent. Le CAC 40 grimpe de 2,3%, le DAX de Francfort, de 2,16% et le FTSE 100 de Londres, de 1,65%.

4-Le calendrier économique est bien garni mardi. Aux États-Unis, les investisseurs surveilleront l’indice Empire manufacturier de décembre, l’indice des prix à la consommation de novembre, ainsi que l’indice NAHB des constructeurs de maisons de décembre.

Au Canada, les ventes des manufacturiers d’octobre et les ventes de maisons existantes de novembre sont au menu. Également, à 10h30, la Banque du Canada publiera sa Revue du système financier.

5-Parmi les titres en action, le détaillant torontois La Baie(Tor., HBC) serait sur le point d’acheter le marchand Web Gilt Groupe pour 250M$, selon des informations confidentielles obtenues par le Wall Street Journal. La Baie débourserait ainsi environ le quart de l’offre que Gilt avait déjà reçue en 2011 par un groupe d’investisseurs. Gilt a dégagé des revenus d’Environ 600M$US l’an dernier.

Steven Hansen, de Raymond James, abaisse ses prévisions de profits et les cibles des transporteurs ferroviaires nord-américains, en raison de la faiblesse des volumes de marchandises transportées en novembre et en décembre. Pétrole, charbon, grains... plusieurs catégories ont essuyé des déclins. Il fait ainsi passer sa cible pour le Canadien National(Tor., CNR) à 84$, contre 87$ auparavant. Pour le Canadien Pacifique(Tor., CP), elle passe à 230$ à 210$.

Chase Bethel, de Desjardins Marchés des capitaux, tente d’évaluer les effets d’une acquisition réalisée par un partenaire de l’équipementier de Québec TSO3(Tor., TOS). L’analyste ne voit pas l’acquisition de Stericool par GETINGE, un partenaire de TSO3, comme un élément négatif. Il réitère sa recommandation d’achat pour le titre et sa cible de 4,40$.

Au sud de la frontière, Boeing(NY, BA) relève son dividende trimestriel de 20% à 1,09$US par action, et a approuvé un programme de rachat d’actions de 14G$US.

Enfin, la multinationale 3M(NY, MMM) doit présenter ses persectives pour 2016 aujourd'hui.

À suivre dans cette section

À la une

Bourse: Toronto gagne près de 500 points

Mis à jour il y a 1 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street conclut en forte hausse pour la deuxième séance d’affilée.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour il y a 13 minutes | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller : CGI, Uni-Sélect et Gildan

Que faire avec les titres de CGI, Uni-Sélect et Gildan? Voici quelques recommandations d’analystes.