Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 15/09/2015 à 07:12, mis à jour le 15/09/2015 à 07:32

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 15/09/2015 à 07:12, mis à jour le 15/09/2015 à 07:32

WestJet sera sous les projecteurs mardi. Photo: Bloomberg

1-Les Bourses américaines se dirigent vers une baisse à l’ouverture mardi, les investisseurs se préparant à analyser de données économiques qui pourraient entrer dans la balance de la décision de la Réserve fédérale de relever ou non ses taux d’intérêt pour la première fois en six ans cette semaine.

2-Vers 6h40, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq perdent respectivement 0,06%, 0,10% et 0,12%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 0,19% à 46,46$US.

3-À l’étranger, la Bourse de Shanghai a connu une deuxième séance consécutive de recul notable, cédant 3,55%. La Bourse de Hong Kong a laissé tomber 0,49%, tandis que le Nikkei de Tokyo a pris 0,34%.

En Europe à la mi-séance, le portrait est contrasté. Le CAC 40 de la Bourse de Paris ajoute 0,19%, mais le DAX de Francfort se déleste de 0,03% et le FTSE 100 de Londres, de 0,53%.

La majorité des investisseurs attendent de savoir si le comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (FOMC) se conclura jeudi soir par une remontée des taux directeurs de l'institution, maintenus à zéro depuis 2008.

«Dès vendredi matin, le marché aura certainement renoué avec une direction claire pour la fin d'année» et «c'est à raison que tout le monde considère que cette réunion de la Fed est l'évènement de l’année pour les marchés financiers», a également souligné Christopher Dembik, un économiste de Saxo Banque.

4-Côté indicateurs, les investisseurs surveilleront les ventes au détail et la production industrielle d’août aux États-Unis, ainsi que l'activité industrielle dans la région de New York de septembre et, en enfin, les stocks et ventes des entreprises de juillet.

Pour ce qui est des ventes au détail, les économistes tablent en moyenne sur une augmentation de 0,3%.

Au Canada, les données sur les ventes des maisons existantes en août sont au programme.

5-Parmi les titres à surveiller mardi, les analystes reviennent sur le départ du pdg de SNC-Lavalin(Tor., SNC). Yuri Lynk, de Canaccord Genuity, réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 51$ pour le titre de la société montréalaise.

Son collègue David Tyerman juge que les titres des fabricants de pièces automobiles sont redevenus attrayants et ne croit pas qu’une hausse de taux aux États-Unis sera nuisible pour le secteur. Il a ainsi relevé sa recommandation pour le titre de Linamar(Tor., LNR) de conserver à achat, et a réitéré sa recommandation d’achat pour Magna(Tor., MGA).

WestJet(Tor., WJA) sera également dans la mire. Le transporteur de Calgary a indiqué par voie de communiqué qu’il dévoilera aujourd’hui qu’il lancera de nouvelles dessertes importantes. La société devrait indiquer qu’elle offrira un vol direct vers Londres à partir de Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Toronto et St-John. Les titres d’Air Canada(Tor., AC) et de Transat A.T(Tor., TRZ.B) seront donc également à surveiller.

BMO ajuste son modèle d’évaluation pour la pharmaceutique lavalloise Valeant(NY, 222,92$US). L’analyste Alex Arfaei fait passer sa cible de 285$US à 293$US

Le fournisseur de produits bio et naturels United Natural Foods(Nasdaq, UNFI), devrait présenter un bénéfice de 0,72$US pour son quatrième trimestre après la clôture des marchés, selon les prévisions compilées par FactSet.

Soulignons enfin que Mediagrif(Tor., MRX) tient son assemblée annuelle des actionnaires à 10h au 357 rue de la Commune Ouest, à Montréal.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.