Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 13/10/2016 à 07:25, mis à jour le 13/10/2016 à 07:59

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 13/10/2016 à 07:25, mis à jour le 13/10/2016 à 07:59

Photo: Shutterstock

1-Attendez-vous à une journée rouge en Bourse jeudi. Les indices américains pointent vers un recul notable à l’ouverture, au lendemain de la publication du compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale, qui laisse entrevoir une hausse des taux d'ici à la fin de l'année, et à la suite de la publication de données décevantes en Chine.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq laissent tomber 0,59%, 0,57% et 0,60% respectivement dans les négociations précédant l’ouverture officielle vers 7h45. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, avance de 0,29% à 51,96$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont terminé dans toutes les directions. La Bourse de Hong Kong a fini en baisse de 1,61%, mais la Bourse de Shanghai a gagné 0,09%, après de mauvais chiffres sur le commerce extérieur chinois. La Bourse de Tokyo, qui avait ouvert en hausse, a changé de direction pour finir sur un repli de 0,39% en raison d'un net renforcement du yen.

À la mi-séance en Europe, les indices sont tous dans le rouge. La Bourse de Paris abandonne -1,28%, la Bourse de Francfort perd 1,21% et celle de Londres se déleste de 0,68%.

Les anticipations de hausse des taux aux États-Unis «pourraient avoir des répercussions négatives sur les actions», qui deviendraient par conséquent moins attrayantes, soulignent les gérants de Barclays Bourse. 

Selon le compte rendu de la dernière réunion monétaire de la banque centrale américaine du 21 septembre publié mercredi, plusieurs membres de la Fed «ont estimé qu'il serait approprié de relever la cible des taux sur les fonds fédéraux assez vite». 

Les investisseurs se préparent à l'éventualité d'une hausse des taux d'ici à la fin de l'année, la Fed tenant encore deux réunions d'ici le mois de décembre. 

Ils étaient par ailleurs fragilisés par le coup de froid essuyé en septembre par le commerce extérieur de la Chine. Les exportations ont reculé de 10% sur un an à 184,5 milliards de dollars américains et les importations de 1,9% à 142,5 milliards, selon l'administration des Douanes.

Ces chiffres laissent «présager d'un ralentissement de la vigueur économique mondiale», soulignent les experts de Mirabaud Securities Genève. 

4-À l’agenda économique, les investisseurs surveilleront les demandes d’assurance-chômage pour la semaine terminée le 7 octobre aux États-Unis. Aussi, les prix des exportations et des importations de septembre seront dévoilés au sud de la frontière. Au Canada, seul l’indice des prix des logements neufs d’août est attendu.

5-Parmi les titres en action, la Banque Royale(Tor., RY) fait l’objet d’une nouvelle recommandation d’achat. Gabriel Denchaine, de Canaccord Genuity, remonte en effet sa recommandation pour le titre, de conserver à achat. L’analyste passe en revue les risques de déclin des bénéfices des banques et de leur capital. Il dit demeurer positif à l’égard du secteur. Parmi les raisons qui motivent sa recommandation d’achat du titre de la Royale il y a le redressement potentiel de la rentabilité des services canadiens aux particuliers et aux entreprises.

George Doumet, de Banque Scotia, revient sur les résultats dévoilés en fin de journée mercredi par Groupe MTY(Tor., MTY). Le franchiseur de restaurants montréalais a dégagé un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) de 18M$, supérieur aux attentes de 15,5M$ de l’analyste de la Scotia et des 16M$ prévus par l’ensemble des analystes. M. Doumet réitère sa recommandation de surperformance et sa cible de 49$.

Les analystes reviennent sur les résultats du quatrième trimestre dévoilés par Exfo(Tor., EXF) après la clôture des marchés. Steve Arthur, de RBC Marchés des capitaux, réitère sa recommandation neutre, mais fait passer sa cible de 4,25$, à 4,50$. Les résultats étaient légèrement supérieurs aux attentes, souligne-t-il. L’exercice 2017 s’annonce mieux qu’anticipé, grâce à une amélioration des marges bénéficiaires. Lisez notre texte sur les résultats

Groupe Colabor (Tor., GCL) publie ses résultats financiers du troisième trimestre.

À suivre dans cette section

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 7 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 49 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»