Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 07/04/2016 à 07:34, mis à jour le 07/04/2016 à 08:53

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 07/04/2016 à 07:34, mis à jour le 07/04/2016 à 08:53

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines pointent vers une baisse à l’ouverture jeudi, les investisseurs prenant un pas de recul après une bonne séance et avant la publication de données sur les demandes de chômage.

«Le marché est surtout caractérisé par les incertitudes ces derniers temps, sans direction franche, avec des investisseurs qui raisonnent plutôt à court terme», a analysé Michaël Jacoby, responsable du courtage Europe continentale d'Oddo Securities.

Les minutes de la dernière réunion de la Fed, confirment, par ailleurs, le ton très prudent observé quant à de prochaines remontées des taux d’intérêt aux États-Unis.

La publication du compte-rendu de la dernière réunion à la mi-mars du Comité de politique monétaire (FOMC) de la Réserve fédérale américaine (Fed) a rassuré les investisseurs en dépit des divisions qui ont emergé en coulisses sur l'opportunité de les relever dès la prochaine réunion d'avril ou pas.

Le fait que la ligne attentiste semble, depuis, avoir été publiquement adoptée par la présidente de la Banque centrale américaine, Janet Yellen, contribue en effet à rasséréner les marchés.

2-Vers 8h45, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,53%, 0,48% et 0,45%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, perd 0,83% à 39,51$US.

3-Ailleurs dans le monde, la Bourse de Shanghai a perdu 1,35%. La Bourse de Hong Kong a pour sa part pris 0,29% et au Japon, l’indice Nikkei 225 a gagné 0,22%.

En Europe à la mi-séance, le CAC 40 de la Bourse de Paris se replie de 0,17%. Le DAX de Francfort recule de son côté de 0,24% et le FTSE 100 de Londres perd 0,21%.

4-Au calendrier économique, les demandes d’assurance-chômage pour la semaine terminée le 1er avril seront publiées aux États-Unis. Également à l’agenda, les données sur le crédit à la consommation de février. Janet Yellen, présidente de la Réserve fédérale, prononcera un discours en fin de journée à New York, dans le cadre d’un programme intitulé «Quand la Fed parle, le monde écoute». Au Canada, les permis de bâtir de février sont attendus.

5-Parmi les titres en action, la société lavalloise Savaria(Tor., SIS) a touché un sommet historique mercredi après avoir annoncé une acquisition. Le spécialiste de l’industrie de l’accessibilité a l’intention d’acheter la division automobile de Shoppers Home Health Care (une division de Shoppers Drug Mart). Cette transaction devrait ajouter des ventes de 15M$ et un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement de 1,5M$. Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale, fait passer sa cible pour le titre de 7,50$ à 8$ et croit toujours qu’il affichera une performance supérieure à son secteur.

Quincaillerie Richelieu(Tor., RCH) tient son assemblée annuelle des actionnaires à Montréal, à l’hôtel Omni Mont-Royal.

Gabriel Dechaine, de Canaccord Genuity, maintient sa recommandation de conserver le titre de Manuvie(Tor., MFC) et sa cible de 17$. Il met en garde les investisseurs contre la possibilité que l’assureur puisse être contraint de prendre une charge pour refléter une de ses activités problématiques: l’assurance santé de longue durée.

Au sud de la frontière, Yahoo!(Nasdaq, YHOO) perd 1,8%, après qu’un article de Re/code eut affirmé que le géant de la techno est en chute libre. Ses revenus devraient chuter de 15% et ses bénéfices, de plus de 20%, selon un rapport interne.

 

À la une

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.