Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 07/01/2016 à 06:39, mis à jour le 07/01/2016 à 07:36

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 07/01/2016 à 06:39, mis à jour le 07/01/2016 à 07:36

Photo: Shutterstock

1-La nouvelle dégringolade de la Bourse chinoise a un effet domino sur l’ensemble des marchés boursiers de la planète et sur les matières premières jeudi, contribuant à jeter de l’huile sur le feu des marchés financiers déjà extrêmement fébriles en ce début d’année.

2-Vers 6h20, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq chutent de respectivement 2,35%, 2,29% et 3,04%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, laisse tomber 2,13% à 33,55$US.

3-Sur la scène internationale, la Chine sème encore l’émoi sur les marchés. Pour la deuxième fois en une semaine, les Bourses chinoises ont fermé prématurément après qu’une chute de 7% eut déclenché un mécanisme «disjoncteur» automatique.

Le principal indice du pays, le Shanghai Composite, a ainsi terminé en baisse de 7,32%. À Hong Kong, le Hang Seng a laissé tomber 3%, tandis qu’à Tokyo, le Nikkei a reculé de 2,33%.

À lire: L'inquiétante Bourse chinoise

Ce nouveau plongeon intervient sur fond d'inquiétudes concernant le ralentissement de la croissance dans la deuxième économie mondiale et de chute prolongée du yuan.

Les autorités ont encore abaissé jeudi le cours de référence du yuan face au billet vert de 0,51%, à 6,5646 yuans pour un dollar, soit le taux le plus bas depuis mars 2011.

Il s'agit du huitième mouvement de baisse consécutif et, selon Bloomberg News, de la plus forte baisse depuis août lorsque Pékin avait décidé d'une dévaluation-surprise du yuan de quasiment 5% en une semaine.

En Europe, vers la mi-journée, le CAC 40 de Paris se replie de 2,62%, le DAX de Francfort cède 3,39%, et le FTSE 100 de Londres perd 2,76%.

4-Côté indicateurs économiques, le calendrier est plus léger jeudi que mercredi. Les demandes hebdomadaires de chômage pour la semaine terminée le 1er janvier seront dévoilées au sud de la frontière. Aussi, le président de la Fed de Chicago, Charles Evan, prononce une allocution.

Au Canada, l’indice PMI-Ivey de décembre est attendu ce matin.

5-Parmi les titres en action, Exfo(Tor., EXF) a dévoilé après la clôture des Bourses mercredi des résultats légèrement inférieurs aux prévisions des analystes à son premier trimestre. L’entreprise de Québec a dégagé un bénéfice ajusté de 0,04$US par action, tandis qu’on attendait 0,05$US. Les revenus, à 55,2M$US, sont en deçà des 57,8M$US visés par les analystes. Thanos Moschopoulos, de BMO Marchés des capitaux, reste neutre à l’égard du titre.

Groupe Jean Coutu(Tor., PJC.A) a dévoilé ce matin un bénéfice de 0,31$ par action à son troisième trimestre, contre 0,30$ l'action à la même période l'an dernier. Le résultat est 0,01$ supérieur aux attentes des analystes.

Ben Cherniavsky, de Raymond James, dit rester prudent à l’égard des transporteurs aériens canadiens et réitère une recommandation neutre pour les titres d’Air Canada(Tor., AC) et de WestJet(Tor., WJA), dans un rapport sur l’industrie publiée jeudi. Une concurrence accrue dans le secteur devrait continuer de peser sur la rentabilité des acteurs.

La liste des titres qui touchent un nouveau bas au Canada demeure longue. Parmi ceux qui ont reculé à un nouveau creux en 52 semaines mercredi, la Banque Nationale(Tor., NA). Fait intéressant, le rendement du dividende de celle-ci est rendu à environ 5,3%.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.