Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 05/11/2015 à 07:02

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 05/11/2015 à 07:02

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines sont en voie d’amorcer la séance de jeudi en hausse, au lendemain des bons résultats de Facebook, mais à la veille des données cruciales sur l’emploi aux États-Unis.

«Les investisseurs continueront de scruter avec attention les publications macroéconomiques aux États-Unis tout particulièrement avant les chiffres de l'emploi demain», soulignent les analystes de Saxo Banque.

2-Vers 7h15, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq affichent des gains respectifs de 0,32%, 0,31% et 0,28%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brut, la référence au Québec, prend 0,33% à 48,74$US.

3-À l’étranger, les Bourses asiatiques ont terminé sur une note contrastée. La Bourse de Shanghai a avancé de 1,87% et la Bourse de Tokyo a pris de 1%. La Bourse de Hong Kong a de son côté de 0,01%.

En Europe à la mi-séance, le CAC 40 de Paris gagne 0,92% et le DAX de Francfort ajoute 0,81%. Le FTSE 100 de Londres se déleste de 0,35%. La Bourse de Paris a touché le seuil symbolique des 5000 points ce matin.

4-Sur le front économique, les investisseurs surveilleront les demandes hebdomadaires d’assurance chômage aux États-Unis, ainsi que le discours du président de la Fed d’Atlanta. Au Canada, seul l’indice PMI-Ivey d’octobre est au programme.

5-L’action de Facebook(Nasdaq, FB) gagne 4% dans les négociations électroniques, après avoir dévoilé des résultats supérieurs aux prévisions. La société a notamment atteint le seuil des 1,55 milliard d’utilisateurs.

Plus de résultats trimestriels parmi les entreprises canadiennes ce jeudi. Air Canada(Tor., AC) a dégagé un bénéfice nettement supérieur aux prévisions à son troisième trimestre. Lisez notre article sur les résultats

Québecor(Tor., QBR.B) a dégagé un bénéfice net ajusté de 0,60$ par action à son troisième trimestre, comparativement à 0,47$ l’action au même trimestre un an plus tôt.

Les analystes reviennent sur les résultats de la Financière Sun Life(Tor., SLF), qui a dévoilé en fin de journée hier un bénéfice de 0,88$ par action. Doug Young, de Desjardins Marchés des capitaux, maintient sa recommandation d’achat et sa cible de 50$.

Le titre de Transcontinental(Tor., TCL.B), éditeur de Les Affaires, a touché hier un plus haut en 52 semaines et s’est approché de son sommet historique. Il sera à suivre encore aujourd’hui.

Bien d’autres résultats seront publiés aujourd’hui, dont ceux de BCE, MolsonCoors, Walt Disney et Kraft Heinz.

 

À la une

Mini-budget Girard: un exercice d'équilibriste

Mis à jour à 13:06 | Jean-Paul Gagné

CHRONIQUE. Éric Girard avait raison d’afficher un large sourire quand il a présenté son mini-budget.

Négocions un Buy North American, ça presse!

ANALYSE. Le nationalisme économique et le protectionnisme aux É.-U. sont là pour de bon. Il faut un «game changer».

Que la politique s'occupe mieux de nous!

COURRIER DES LECTEURS. Le taux de participation, je l’ai aussi en travers de la gorge! Mais pas pour les mêmes raisons…