10 choses à savoir vendredi

Publié le 11/09/2015 à 08:55

10 choses à savoir vendredi

Publié le 11/09/2015 à 08:55

Par lesaffaires.com

En page 2: analyser la composition de n'importe quoi avec votre téléphone

1. Le prix du baril de pétrole pourrait reculer jusqu’à 20 $US, croit Goldman Sachs. Son équipe d’économistes en vient à cette conclusion en affirmant avoir sous-estimé les surplus. Si les producteurs ne font pas le nécessaire pour réduire la taille de l’excédent de l’offre, la valeur de l’or noir pourrait toucher ce seuil. Ceci étant dit, il ne s’agit pas du scénario anticipé par Goldman Sachs, bien qu’il soit envisageable. La banque d’affaires réduit tout de même ses prévisions pour le West Texas Intermediate (WTI) de 57 $US à 45 $US en 2016.

2. Si les entreprises gagnent à accroître la présence des femmes aux postes de direction, vaudrait-il la peine d’investir dans des sociétés qui promeut davantage de dirigeantes? C’est ce que croit Jason Baron, de US Trust à Boston. Le gestionnaire de portefeuille choisit des sociétés où le pourcentage de femmes détenant des postes de direction est plus élevé, selon un portrait effectué par Bloomberg. Ce volet de l’investissement responsable semble porter ses fruits. Le gestionnaire dit avoir fait mieux que son indice de référence en 2013 et 2014.

3. La Bourse américaine se dirige vers une légère baisse, mais le mouvement est modéré dans l’attente des données sur la confiance des consommateurs et les prix de gros. Vers 6h15, le S&P 500 décline de 0,24% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones et le Nasdaq enlèvent 0,25% et 0,50%, respectivement.

4. Taxer les riches pour mieux accueillir l’afflux de réfugiés syriens aux portes de l’Europe. C’est ce que souhaite faire la Finlande. Son gouvernement propose d’augmenter le palier d’imposition sur les revenus supérieurs et l’imposition du gain en capital.

5. Les investisseurs américains ont délaissé les actions au cours des quatre dernières semaines. Près de 19 G$US ont été retiré des fonds d’actions durant cette période, selon une étude de la Bank of America/Merrill Lynch. Fait intéressant, la saignée est très modeste du côté des actions européennes et japonaises. En fait, les fonds d’actions américaines et des pays émergents ont enregistré les plus importantes sorties. En comparaison, seulement 800 M$US sont sorties des fonds d’actions européennes tandis les flux vers les fonds d’actions japonaises ont été légèrement positif.

En page 2: analyser n'importe quoi avec votre téléphone

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 6 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Louer le chalet pour joindre les deux bouts

07:30 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer!

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»