Wall Street compte sur Obama

Publié le 02/09/2011 à 17:32, mis à jour le 02/09/2011 à 17:38

Wall Street compte sur Obama

Publié le 02/09/2011 à 17:32, mis à jour le 02/09/2011 à 17:38

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Après le sursaut de fin août, les mauvais chiffres de l'emploi aux Etats-Unis ont replongé la Bourse de New York dans le doute, Wall Street s'interrogeant sur la possibilité d'un retour à la récession et s'en remettant à Barack Obama pour la rassurer.

PLUS : Bourse: les compteurs à zéro

Le discours jeudi du président américain occupera une grande partie de l'attention la semaine prochaine. Mardi marquera par ailleurs la rentrée de la place new-yorkaise, la fête du Travail la veille offrant un répit aux investisseurs après un été qui leur a donné des sueurs froides.

Sur les cinq dernières séances, Wall Street est resté quasi-inchangée: son indice phare, le Dow Jones, a perdu 0,39%, terminant vendredi à 11.240,26 points. Le Nasdaq, à dominante technologique, a fini la semaine stable (-0,02%) à 2.480,33 points tandis que l'indice élargi Standard & Poor's 500 s'est effrité de 0,24% à 1.173,97 points.

Les marchés new-yorkais avaient enregistré un rebond spectaculaire entre le 19 et le 31 août, le Dow Jones progressant de 7,3% après le plongeon du début du mois.

Mais ils n'ont pas été en mesure de maintenir cette tendance et les gains enregistrés au début de le semaine ont été effacés vendredi sous l'effet des statistiques sur le marché américain du travail.

Après dix mois consécutifs d'embauches, l'économie américaine n'a créé aucun emploi en août, pour la première fois depuis un an, alors que le taux de chômage s'est maintenu au niveau très élevé de 9,1%.

Pour les analystes d'Unicredit, l'absence de création d'emplois "renforce clairement l'idée que les Etats-Unis sont déjà entrés, ou sont sur le point de rentrer, en récession".

"La situation est vraiment mauvaise et c'est ce que les marchés ont reflété. L'espoir, c'est que cela va pousser les hommes politiques, la Réserve fédérale (Fed) et Washington à agir", estime Hugh Johnson, qui dirige le gestionnaire d'actifs Hugh Johnson Advisors.

À la une

C'est quoi, au juste, une «job de m...»?

Il y a 50 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Mon quotidien de caissier est carrément horrible. C'est moi, ou j'ai bel et bien une «job de m...»?

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 25 avril

Mis à jour il y a 22 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses orientées à la baisse avant la croissance américaine et dans un flot de résultats.

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.