Vers une autre hausse du dividende de Manuvie ?

Publié le 04/09/2014 à 13:22

Vers une autre hausse du dividende de Manuvie ?

Publié le 04/09/2014 à 13:22

L'acquisition des activités canadiennes de Standard Life à un coût de 4 G$ par Manuvie est-il synonyme d'une hausse prochaine du dividende pour la financière torontoise ? Difficile de faire cette équation, du moins, à court terme.

« Cette transaction, et son financement, nous permettent de conserver un niveau élevé de fonds propres et n'affectent pas notre capacité à verser un dividende. En fait, ils accroissent notre capacité à augmenter le dividende à plus long terme », a indiqué Donald A. Guloien, président et chef de la direction, Manuvie, par voie de communiqué.

Cette déclaration a particulièrement intéressé les analystes financiers lors de la téléconférence portant sur la transaction, mercredi.

« Nous venons de passer au travers d'une hausse du dividende [augmentation de 19 % ou 0,025 $ du dividende trimestriel en août dernier]. Je ne m'attends pas à ce genre de choses rapidement », a précisé Steve Roder, vice-président directeur principal et chef des finances de Manuvie.

Steve Roder a également souligné que l'importance des capitaux nécessaires aux activités de la Standard Life a diminué au fil du temps. De plus, cette acquisition, qui accroît la taille de Manuvie au Canada, n'amène aucun changement réglementaire qui aurait pu préoccuper, si elle avait fait une acquisition ailleurs dans le monde.

« Ces éléments sont positifs en matière de notre capacité de distribuer des revenus et générer des revenus pour ce faire », a-t-il précisé.

Réactions des marchés

À la Bourse de Londres, Standard Life, la maison-mère de la Financière Standard Life, a vu son titre grimper à la suite de l'annonce de la vente de ses activités canadiennes à Manuvie.

À 11h15 jeudi matin, heure de Montréal, le titre de Standard Life grimpait de 8,00 % à la Bourse de Londres pour atteindre une valeur de 417,00 pence sterling (GBX).

À la même heure à la Bourse de Toronto jeudi matin, le titre de Manuvie perdait 1,12 % à 22,11 $.

À la une

Bombardier livre son 1000e avion Global

Il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

Le 1000e appareil a été livré à NetJets, qui détient l’une des plus importantes flottes de jets d’affaires au monde.

Mercedes investit 60 milliards d'euros en cinq ans dans sa transition électrique

Il y a 48 minutes | AFP

Le constructeur automobile s’était dit en juillet prêt à passer au tout électrique «avant la fin de la décennie».

Crise des approvisionnements: une solution 3D pour les PME manufacturières

Une entreprise veut aider les PME manufacturières à s'approvisionner en petits lots de pièces grâce à l'impression 3D.