Turquoise Hill chute à Toronto après son rejet de l'offre de Rio Tinto

Publié le 15/08/2022 à 17:21

Turquoise Hill chute à Toronto après son rejet de l'offre de Rio Tinto

Publié le 15/08/2022 à 17:21

Par La Presse Canadienne

Turquoise Hill détient une participation de 66% dans la mine de cuivre et d’or Oyou Tolgoï, située dans le désert de Gobi en Mongolie. (Photo: La Presse Canadienne)

TORONTO — Les actions de la compagnie minière montréalaise Turquoise Hill Resources ont baissé de plus de 10% lundi après que le comité spécial d’administrateurs indépendants de la société a annoncé qu’une offre de Rio Tinto International Holdings d’acheter les actions de la société qu’elle ne possède pas déjà était trop basse.

L’offre de Rio Tinto de 34$ par action ne reflétait pas entièrement et équitablement la valeur stratégique fondamentale et à long terme de la participation majoritaire de la société dans la mine d’Oyou Tolgoï en Mongolie, selon le comité spécial.

Rio Tinto a fait son offre pour les 49% de Turquoise Hill qu’elle ne possède pas déjà plus tôt cette année dans une proposition qui valorisait la participation minoritaire dans la société à environ 3,4 milliards de dollars (G$).

Maryse Saint-Laurent, présidente du comité spécial, indique qu’une transaction au prix proposé par Rio Tinto ne rémunérerait pas équitablement les actionnaires minoritaires pour la valeur fondamentale à long terme de la participation de l’entreprise au projet minier Oyou Tolgoï.

Turquoise Hill détient une participation de 66% dans la mine de cuivre et d’or Oyou Tolgoï, située dans le désert de Gobi en Mongolie. Erdenes Oyu Tolgoi, une entité publique mongole, détient les 34% restants.

Les actions de Turquoise Hill ont baissé de 3,49$ pour atteindre 30,05$ à la clôture à la Bourse de Toronto, lundi.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 51 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»