Deux réseaux de stations-service vendus échappent à Couche-Tard

Publié le 19/04/2017 à 08:50

Deux réseaux de stations-service vendus échappent à Couche-Tard

Publié le 19/04/2017 à 08:50

Une station de ravitaillement à Vancouver. Photo: 123rf

Deux transactions distinctes portant sur la vente de réseaux de stations-service ont été annoncées au Canada mercredi, et dans aucun des cas l’acquéreur est Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B).

Corporation Pétroles Parkland(Tor., PKI) a annoncé qu’elle allongera 1,65G$ pour acheter les activités de raffinerie et les 129 stations-service de Chevron Canada et 37 sites d’approvisionnement commercial situés en Colombie-Britannique. La transaction comprend aussi des terminaux et des activités de ventes en gros de carburant d’aviation à l’aéroport international de Vancouver.

Dans une note publiée mercredi matin, Keith Howlett, analyste de Desjardins Marchés des capitaux, pense que Couche-Tard aurait pu souhaiter mettre la main sur une partie du réseau que Chevron Canada vient de vendre à Parkland Fuel.

Dans une autre transaction, Loblaw(Tor., L) a annoncé la vente de l'entièreté de son réseau de stations-service à Brookfield Business Partners et ses partenaires institutionnels.

Le prix d'achat s'élève à près de 540M$.

Ce réseau est constitué de 213 stations-service avec kiosque-dépanneur, chaque station étant adjacente à l'un des magasins d'alimentation de Loblaw.

La réalisation de la transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles et devrait avoir lieu au cours du troisième trimestre de 2017.

En ce qui a trait à cette transaction, il est difficile d'affirmer que Couche-Tard aurait pu être un acquéreur, puisqu'elle est une concurrente directe de Loblaw. En outre, Metro(Tor., MRU), grande rivale de Loblaw, est actionnaire de Couche-Tard.

Brookfield compte par ailleurs conclure une entente avec Imperial Oil pour que les stations-service du réseau soient exploitées sous la marque de carburant Mobil, qui sera officiellement lancée au Canada.

Loblaw prévoit appliquer le produit de cette vente aux activités générales de l'entreprise.

À la une

Eric Girard présentera une mise à jour économique le 25 novembre

Mis à jour à 14:52 | La Presse Canadienne

L'accent sera mis sur la pénurie de main-d'oeuvre. D'autres détails suivront.

Eric Girard défend l'investissement d'IQ dans la firme White Star

Mis à jour à 12:15 | La Presse Canadienne

La firme White Star fait des affaires à Guernesey, île reconnue comme un paradis fiscal.

L'action de Shaw pourrait reculer si l'entente avec Rogers échouait, dit un analyste

Le cours de l’action de Shaw a reculé à environ 35,00 $ après qu’une lutte de pouvoir s’est installée au CA de Rogers.