Saputo s'attend à une forte demande pour les produits laitiers malgré les prix

Publié le 09/06/2022 à 18:00

Saputo s'attend à une forte demande pour les produits laitiers malgré les prix

Publié le 09/06/2022 à 18:00

Par La Presse Canadienne

La société montréalaise a évoqué les pénuries de main-d’œuvre, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et les pressions inflationnistes pour expliquer sa performance du plus récent trimestre. (Photo: La Presse Canadienne)

Le géant laitier mondial Saputo est convaincu que la demande pour ses produits laitiers restera forte au Canada même si certains réclament une hausse des prix du lait à la ferme pour une deuxième fois cette année. 

«Les produits laitiers continuent, sur une base à poids égal de protéines, de représenter une valeur pour le consommateur», a fait valoir jeudi Carl Colizza, président et chef de l’exploitation de Saputo pour l’Amérique du Nord, lors d’une conférence téléphonique pour discuter des derniers résultats financiers de l’entreprise. 

«Nous sommes convaincus que malgré les pressions sur les prix et l’économie générale, les produits laitiers continueront de bien se porter.»

La Commission canadienne du lait a indiqué la semaine dernière qu’elle avait reçu une demande de hausse du prix du lait en milieu d’année de la part des Producteurs laitiers du Canada. L’organisme fédéral, qui supervise l’industrie laitière nationale et le système de gestion de l’offre, a laissé entendre qu’il tiendrait des consultations sur la demande la semaine prochaine. 

La hausse des prix, si elle est approuvée, entrerait en vigueur le 1er septembre et M. Colizza a indiqué que Saputo «récupérerait absolument les coûts» en répercutant ces prix plus élevés sur les clients. 

Pourtant, alors que la demande de produits laitiers devrait rester forte, il a souligné que des «échanges» se produisaient lorsque les prix augmentent. 

«Les recettes peuvent changer (et) les clients peuvent passer de fromages plus chers à des fromages représentant une plus grande valeur», a expliqué M. Colizza. «Nous voyons ce genre de changement sur une base régulière.» 

Saputo a affiché jeudi un bénéfice du quatrième trimestre en baisse de 64%, victime de certaines conditions de marché plus difficiles qui ont surtout nui à ses activités aux États-Unis. 

La société montréalaise a notamment évoqué les pénuries de main-d’œuvre, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et les pressions inflationnistes pour expliquer sa performance du plus récent trimestre. 

Le président du conseil d’administration et chef de la direction de Saputo, Lino Saputo, a expliqué que la société avait été confrontée à la volatilité des prix des matières premières, à une hausse des coûts des intrants et de la logistique, ainsi qu’à des contraintes de main-d’œuvre et d’approvisionnement, particulièrement aux États-Unis. 

«C’est aux États-Unis que nous avons été confrontés à la plus grande adversité. Les défis y ont été plus aigus au chapitre de la main-d’œuvre, de l’inflation et des problèmes de chaîne d’approvisionnement», a-t-il affirmé lors de la conférence téléphonique. 

L’entreprise a dû jongler avec des taux d’absentéisme élevés aux États-Unis, un problème aggravé par la poussée du variant Omicron, qui a perturbé les calendriers de production et affecté les niveaux de service, a poursuivi M. Saputo.

«L’inflation a accéléré dans la foulée de l’escalade du conflit en Ukraine, ce qui a ajouté une pression à la baisse supplémentaire sur les marges, a-t-il affirmé. Nous nous attendons à ce que cette nouvelle série d’actions sur les prix atténue l’impact de l’inflation à court terme.» 

Malgré ces difficultés, les activités au Canada, en Argentine et au Royaume-Uni ont continué d’offrir un bon rendement, à la hauteur des attentes de l’entreprise. 

Résultats en baisse 

Saputo a engrangé un bénéfice de 37 millions de dollars, soit 9 cents par action, pour le trimestre clos le 31 mars, ce qui se comparait à un profit de 103 M$, ou 25 cents par action, pour la même période un an plus tôt. 

En excluant les éléments non récurrents, les profits se sont chiffrés à 108 M$, ou 26 cents par action, en baisse par rapport à ceux de 124 M$, ou 30 cents par action, du quatrième trimestre de 2021. 

Les revenus ont totalisé 3,96 G$ au plus récent trimestre, un chiffre d’affaires en hausse de 15% par rapport à celui de 3,44 G$ de la même période l’an dernier. 

Les analystes s’attendaient à un profit ajusté par action de 25 cents à partir de revenus de 3,69 G$, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv. 

Pour l’ensemble de l’exercice, Saputo a réalisé un bénéfice de 274 M$ à partir de 15 G$ de revenus, ce qui se comparait à un profit de 626 M$ et à un chiffre d’affaires de 14,3 G$ pour l’exercice 2021. 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?