Saputo fait une acquisition de 39 M$ au Royaume-Uni

Publié le 05/07/2021 à 10:49

Saputo fait une acquisition de 39 M$ au Royaume-Uni

Publié le 05/07/2021 à 10:49

Par La Presse Canadienne
Une personne fait du fromage

(Photo: 123RF)

Saputo (SAP) a signé une entente visant à acquérir les activités du fromager britannique Wensleydale Dairy Products pour 39 millions $.

L’entreprise du nord de l’Angleterre exploite deux usines dans le North Yorkshire et emploie environ 210 personnes qui fabriquent une variété de fromages de spécialité et régionaux.

Wensleydale s’approvisionne en lait auprès de 40 fermes locales et utilise ses propres cultures de démarrage pour fabriquer des fromages qu’elle exporte dans le monde entier.

« Wensleydale Dairy Products abrite une immense quantité de passion, de soin et de tradition », a déclaré lundi le chef de la direction et président de Saputo, Lino Saputo, dans un communiqué.

« Non seulement c’est une entreprise britannique bien établie avec des produits de haute qualité et des fromages primés, mais nos cultures d’entreprise sont bien alignées. »

L’entente est la plus récente d’une série d’acquisitions stratégiques par la société montréalaise Saputo, l’un des plus grands transformateurs laitiers au monde avec des opérations majeures au Canada, en Australie, en Argentine, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

En mai, Saputo a annoncé avoir acquis Bute Island Foods, un fabricant et distributeur écossais de fromage végétalien. Il a également annoncé un accord pour acheter l’usine de Reedsburg, dans le Wisconsin, appartenant à Wisconsin Specialty Protein, qui fabrique des ingrédients comme le lactosérum de chèvre, le lactose biologique et d’autres produits laitiers en poudre.

Les deux accords faisaient partie d’un plan plus large de l’entreprise montréalaise visant à renforcer sa présence dans les fromages non laitiers et les ingrédients à valeur ajoutée.

L’acquisition de Wensleydale, qui est soumise aux exigences réglementaires, devrait être finalisée plus tard ce mois-ci.

L’entreprise se greffera à la division laitière britannique de Saputo dans son secteur Europe.

L’analyste de RBC Dominion valeurs mobilières Irene Nattel a indiqué dans une note à ses clients que l’entente élargira l’étendue et la profondeur de l’offre spécialisée de Saputo en Europe et est conforme à la stratégie du transformateur laitier visant à renforcer son activité principale, y compris les fromages de spécialité.

« Bien que l’entente soit relativement petite, elle renforce le positionnement (de Saputo) comme l’un des dix plus grands producteurs laitiers au monde avec des positions de leader sur le marché », a déclaré Mme Nattel dans la note.

Sur le même sujet

Freshii prend une participation majoritaire dans le détaillant en ligne Natura Market

La société torontoise a précisé qu’elle verserait 5,7 millions $ en échange d’une participation initiale de 60%.

Au-delà de la coquille vide des SPACs

Édition de Octobre 2021 | Sophie Stival

CLASSE D'ACTIFS. Le phénomène des sociétés d’acquisition à vocation spécifique a pris de l’ampleur ces dernières années.

À la une

Un patron qui veut son bien

Édition de Octobre 2021 | Denis Lalonde

BILLET. La fermeture du capital d'Exfo n'a pas permis de créer un maximum de valeur pour les actionnaires.

Le risque crypto pèse plus sur la Bourse qu’on ne le croit

Il y a 55 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Les cryptos se montreraient contagieuses s’infiltrant dans les placements et les trésoreries.

À surveiller: Alcoa, Bank of America et Morgan Stanley

10:45 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Alcoa, Bank of America et Morgan Stanley? Voici quelques recommandations d'analystes.