Régime minceur pour l'industrie du raffinage

Publié le 13/03/2010 à 00:00

Régime minceur pour l'industrie du raffinage

Publié le 13/03/2010 à 00:00

Par Yannick Clérouin

La fermeture de la raffinerie Shell de Montréal-Est prévue pour juin prochain n'a rien d'étonnant, compte tenu de la crise qui secoue l'industrie mondiale du raffinage.

Aux prises avec une importante capacité excédentaire, les principaux raffineurs pétroliers affichent les marges bénéficiaires les plus faibles depuis 15 ans. " Les raffineries des grandes entreprises du secteur sont même déficitaires actuellement. Même si la reprise économique s'accélère, il faudra un certain temps avant que la capacité excédentaire ne se résorbe ", dit Christine Tiscareno, analyste pour Standard & Poor's.

La conjoncture force les pétrolières à se départir d'actifs. Shell envisage de vendre 15 % de ses activités de raffinage ou d'y mettre fin. Total SA et le géant américain Valero Energy, propriétaire d'Ultramar, ont eux aussi annoncé la vente ou la fermeture de certaines raffineries.

Le raffinage en trois points

1- Les risques

Tout repose sur la différence entre le prix que les raffineurs paient pour acheter le pétrole et le montant auquel ils vendent leurs produits raffinés. Les raffineurs composent donc à la fois avec la variation des prix du pétrole brut ainsi que celle des prix du carburant. La récession et les mesures qui visent à encourager les carburants propres ont fait chuter la demande de produits raffinés.

2- La reprise

Une reprise économique vigoureuse, une catastrophe naturelle qui réduit les activités de raffinage (comme l'ouragan Katrina, qui a dévasté la Louisiane en 2005) ou la faillite d'acteurs plus faibles figurent au nombre des éléments qui peuvent contribuer à améliorer la conjoncture dans le secteur du raffinage (les marges bénéficiaires augmenteront).

3- La demande se déplace vers l'Asie

Pendant que la demande de produits raffinés recule en Occident, elle croît fortement dans les pays émergents. La Deutsche Bank prévoit qu'en 2010, la consommation de pétrole des pays asiatiques - sauf le Japon et la Corée - dépassera pour la première fois celle des États-Unis. La Chine et l'Inde comptent maintenant sur un réseau de raffineries qui suffit à leurs besoins.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 41 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.