Permis de bâtir: déclin au Québec

Publié le 08/09/2011 à 11:09

Permis de bâtir: déclin au Québec

Publié le 08/09/2011 à 11:09

Par La Presse Canadienne

La valeur des permis de bâtir a augmenté de 6,3 pour cent au pays pour atteindre 7 milliards $ en juillet, égalant ainsi le sommet atteint en mai 2007. Des déclins au Québec et au Manitoba ont été en partie contrebalancés par des hausses ailleurs au pays, a indiqué jeudi Statistique Canada.

L'agence a attribué l'augmentation en grande partie aux hausses de la valeur des permis de construction de logements multifamiliaux en Ontario.

Il s'agit d'une troisième hausse mensuelle consécutive de la valeur des permis, qui a progressé dans six provinces, l'Ontario arrivant en tête.

Statistique Canada a rapporté le plus important déclin au Québec, où les intentions de construction dans le secteur non résidentiel ont diminué après trois mois consécutifs marqués par des hausses.

Dans le secteur résidentiel, la valeur des permis à l'échelle du pays a progressé de 14,6 pour cent pour s'établir à 4,3 milliards $. Il s'agit d'une troisième hausse mensuelle consécutive et d'un sommet depuis décembre 2005.

Après deux augmentations mensuelles consécutives, la valeur des permis dans le secteur non résidentiel a diminué de 4,5 pour cent pour se situer à 2,7 milliards $. Les baisses observées au Québec et au Manitoba ont été compensées en partie par des hausses dans les huit autres provinces.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.