MEC fait d'importants changements pour soigner sa santé financière

Publié le 20/01/2020 à 17:00

MEC fait d'importants changements pour soigner sa santé financière

Publié le 20/01/2020 à 17:00

Par La Presse Canadienne
Une boutique de MEC

(Photo: Jonathan Hayward/ La Presse Canadienne)

Le magasin de matériel de plein air Mountain Equipment Co-op (MEC) a annoncé lundi des changements majeurs qui, espère-t-il, lui permettront de renouer avec la rentabilité et de survivre dans l’environnement actuel de l’industrie du détail.

Le chef de la direction de la société de Vancouver a expliqué dans une lettre ouverte que l’objectif de ces mesures, qui pourraient éventuellement comprendre le déménagement du siège social, était de redonner à MEC « une santé financière ».

Le détaillant a affiché une perte nette de 11,49 millions $ pour l’exercice clos le 24 février 2019, par rapport à un bénéfice net de 11,75 millions $ pour l’exercice précédent.

Selon le grand patron Phil Arrata, l’entreprise a converti plus de 950 emplois classés « occasionnels et non permanents » en postes à temps plein et à temps partiel.

Ces employés recevront désormais l’ensemble des avantages sociaux de MEC, incluant une couverture médicale et dentaire étendue, un plan égalant les cotisations à un REER et des compléments de congé de maternité et parentaux, entre autres choses.

Pour pouvoir effectuer les changements de classification d’emplois, l’entreprise a réduit ses coûts ailleurs, notamment en abaissant les coûts annuels des dépenses technologiques et en cherchant à sous-louer les bureaux de son siège social, alors qu’elle cherche à déménager dans un autre espace.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 25 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 57 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.