Les ventes au détail progressent mieux que prévu aux États-Unis

Publié le 14/04/2010 à 09:18

Les ventes au détail progressent mieux que prévu aux États-Unis

Publié le 14/04/2010 à 09:18

Par La Presse Canadienne

Les ventes au détail se sont améliorées pour un troisième mois consécutif en mars aux États-Unis. Photo : Bloomberg

Les ventes au détail se sont améliorées pour un troisième mois consécutif en mars aux États-Unis, pendant que le taux d'inflation avançait d'un modeste 0,1%.

L'amélioration des ventes au détail est attribuée à une température plus clémente et aux programmes incitatifs mis en place par les constructeurs automobiles.

Le département américain du Commerce fait état d'une hausse des ventes de 1,6 pour cent le mois dernier, contre 0,5 pour cent en février. Les analystes interrogés par Thomson Reuters attendaient une progression de 1,2 pour cent.

Les concessionnaires automobiles, les magasins de meubles, les fournisseurs de matériaux de construction, les boutiques de vêtements et les magasins généraux rapportent tous une amélioration de leurs ventes. Les ventes de voitures ont ainsi avancé de 6,7 pour cent, a dit le département du Commerce, la meilleure performance depuis octobre.

Exception faite des ventes de voitures, les ventes au détail se seraient appréciées de 0,6 pour cent, soit une hausse supérieure à celle de 0,5 pour cent attendue par les économistes.

La progression de 0,1 pour cent de l'inflation est la plus faible enregistrée sur un an au cours des six dernières années.

L'inflation de base, qui ne tient pas compte des prix de la nourriture et de l'énergie, est demeurée inchangée.

 

 

À la une

Le gouvernement Legault rattrapé par ses cadeaux électoralistes

Édition du 20 Septembre 2023 | Jean-Paul Gagné

Les chèques, les crédits d’impôt, le plafonnement de certains tarifs et les baisses des taux d’imposition le rattrapent.

CELI: cette opération peut vous faire payer des impôts sur vos profits

22/09/2023 | Morningstar

Il serait prudent de consulter un avocat-fiscaliste averti avant toute opération importante ou fréquente.

La Chine pâtit-elle d’une «COVID longue économique»?

22/09/2023 | François Normand

ANALYSE. Nous assistons à la fin du miracle économique chinois, selon un prestigieux think tank américain.