Les résultats trimestriels de Saputo déçoivent les analystes

Publié le 03/06/2021 à 13:55

Les résultats trimestriels de Saputo déçoivent les analystes

Publié le 03/06/2021 à 13:55

Par La Presse Canadienne

Ses volumes de ventes ont diminué au plus récent trimestre, par rapport à l’an dernier. (Photo: Ryan Remiorz pour La Presse canadienne)

Le transformateur laitier Saputo (SAP) a affiché jeudi un bénéfice net du quatrième trimestre en hausse de 16,2 % par rapport à l’an dernier, malgré une diminution de 7,5 % de ses revenus. 

La société montréalaise a réalisé un bénéfice net de 103,1 millions $, ou 25 cents par action, pour son trimestre clos le 31 mars, alors que celui-ci avait atteint 88,7 millions $, soit 22 cents par action, pour la même période un an plus tôt.

Depuis l’arrivée de la pandémie, deux semaines avant la fin du quatrième trimestre de l’an dernier, l’entreprise a observé une baisse des revenus tirés des services alimentaires et du segment industriel alors qu’une augmentation a été enregistrée dans les ventes au détail. 

Ainsi, les volumes de ventes ont diminué au plus récent trimestre, par rapport à l’an dernier, même si Saputo a noté une hausse dans le segment industriel. Ils se sont ainsi chiffrés à 3,44 milliards $, comparativement à ceux de 3,72 milliards $ de la même période en 2020. 

La baisse des prix sur les marchés internationaux du fromage et des ingrédients laitiers a eu une incidence négative sur les produits, a notamment expliqué l’entreprise. 

Les analystes s’attendaient à de meilleurs résultats, visant en moyenne un bénéfice net de 40 cents par action à partir de revenus de 3,66 milliards $, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv. 

En plus de ses résultats trimestriels, Saputo a dévoilé jeudi un plan stratégique mondial, lequel vise une croissance annuelle composée d’entre 5 % et 10 % sur une période de quatre ans, ce qui porterait son bénéfice ajusté avant impôts, intérêt et amortissement à 2,125 milliards $ d’ici la fin de son exercice 2025. 

Par ailleurs, le conseil de la société a autorisé le versement d’un dividende de 17,5 cents le 25 juin, aux actionnaires inscrits en date du 16 juin. 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 9 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 41 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.