Les marchés: vers une autre semaine de gains

Publié le 09/11/2009 à 06:59

Les marchés: vers une autre semaine de gains

Publié le 09/11/2009 à 06:59

Par La Presse Canadienne

La Bourse de Toronto a progressé la semaine dernière. Photo: Bloomberg.

Les marchés boursiers pourraient bien enregistrer d'autres gains cette semaine, dans la foulée d'un sentiment plus positif au sujet de l'économie américaine ayant permis aux investisseurs de récupérer une bonne partie des pertes essuyées récemment.

La semaine dernière, la Bourse de Toronto a avancé de 3,11 pour cent, et ce, malgré les données décevantes sur l'emploi au Canada et aux Etats-Unis dévoilées vendredi. Il s'agit d'un virage à 180 degrés comparativement à la semaine précédente, quand les investisseurs ont réagi négativement face à des inquiétudes au sujet de la reprise économique aux Etats-Unis.

En octobre, plus de 43 000 emplois ont été perdus au Canada, alors que plusieurs économistes prédisaient une perte de 10 000 emplois. De plus, le taux de chômage a augmenté de deux dixièmes de point de pourcentage, à 8,6 pour cent.

Au sud de la frontière, le département du Travail a indiqué que 190 000 emplois avaient disparu le mois dernier - contre les 175 000 emplois perdus estimés - et que le taux de chômage était passé de 9,8 pour cent à 10,2 pour cent.

Mais les investisseurs ont trouvé de bonnes nouvelles dans les données dévoilées aux Etats-Unis, dont le fait que les deux derniers rapports sur les pertes d'emplois n'étaient pas si mauvais, après tout.

Le stratège en chef de Gestion de patrimoine de RBC Dominion valeurs mobilières a expliqué que ces données étaient toujours sujettes à d'importantes révisions.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en forte hausse, rebond technique dans un marché toujours nerveux

Mis à jour le 02/12/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto enregistre sa meilleure séance en 10 mois.

Un nouveau règlement menace de sortir de Wall Street les sociétés chinoises cotées

02/12/2021 | AFP

La SEC avait averti les sociétés chinoises cotées à Wall Street qu’elles devaient respecter leurs obligations.

Titres en action: Toyota, Severstal, Banque TD, Banque CIBC

Mis à jour le 02/12/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.