Le monde va-t-il mieux ou moins bien?

Publié le 14/12/2009 à 13:10

Le monde va-t-il mieux ou moins bien?

Publié le 14/12/2009 à 13:10

Par Olivier Schmouker

Les conditions sanitaires s'améliorent partout dans le monde. Photo : Bloomberg.

De manière générale, peut-on dire que le monde va mieux, ou moins bien, année après année? Toute réponse tranchée prêtera toujours le flanc à la critique. Cela étant, il semble qu’il se porte globalement de mieux en mieux, selon le magazine New Scientist

Ainsi, le niveau d’éducation ne cesse de croître, partout dans le monde. Par exemple, en Afrique sub-saharienne, le pourcentage d'enfants recevant une éducation primaire est passé de moins de 60% à près de 80% entre 2000 et 2007.

De plus, la faim et la malnutrition diminuent dans le monde, et de plus en plus de personnes ont accès à de l’eau potable. Sur le plan sanitaire, les maladies infectieuses reculent : en 1993, on comptait 16,4 millions de morts dues à des maladies infectieuses ; en 2002, ce chiffre est passé à 14,7 millions.

Le produit intérieur brut (PIB) a bondi un peu partout depuis une dizaine d’années, et l’extrême pauvreté, reculé, même si l’on s’attend à ce que 1 milliard de personnes soient encore dans cette situation en 2015.

Environnement et guerre

Cela étant, tout n’est pas rose, loin de là… Le gros point noir concerne l’environnement. Déforestation, émissions de CO2, désastres naturels, etc. La situation s’aggrave clairement à l’échelle de la planète, d’où l’importance d’une prise de conscience mondiale de ce phénomène et d'adoption de mesures adéquates, à l'image de ce qui se produit en ce moment au Sommet de Copenhague…

Autre problème d’importance : la guerre. Le nombre de conflits armés va en croissant fortement, tout comme les dépenses militaires des États, et par suite, le nombre de personnes déplacées en raison d’une guerre.

PLUS : Consultez le résumé graphique de ces informations du New Scientist.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, rebond technique sans enthousiasme

Mis à jour le 08/12/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en baisse jeudi.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 08/12/2022 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Corus Entertainment, H2O Innovation et Dollarama

08/12/2022 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Corus, H2O Innovation et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.