Le dollar canadien atteint la parité avec le dollar américain

Publié le 06/04/2010 à 09:58

Le dollar canadien atteint la parité avec le dollar américain

Publié le 06/04/2010 à 09:58

Par lesaffaires.com

Le dollar canadien a brièvement atteint la parité pour la première fois depuis juillet 2008. Photo : Bloomberg

Le dollar canadien a atteint la parité pour la première fois depuis juillet 2008 ce matin avant de retraiter légèrement.

La devise canadienne est stimulée par un certain nombre de facteurs, dont la hausse des cours des matières premières comme le pétrole, l'impression que les taux d'intérêt canadiens vont grimper plus rapidement que ceux des Etats-Unis, et la vigueur de l'économie.

PLUS : R. Vézina : le huard et l'aigle à égalité

PLUS : La parité avec le dollar américain sera brève

Même si la parité a été atteinte, les observateurs font valoir qu'il est difficile de prédire les mouvements des devises, et que le huard flirte avec la parité depuis plusieurs mois, finissant toujours par reculer sans l'atteindre.

Par ailleurs, après que le dollar canadien eut atteint le sommet record de 1,10 $ US en novembre 2007, personne n'avait prédit qu'il reculerait jusqu'à 76,53 cents US en l'espace d'un an et demi.

En outre, les spécialistes s'attendent à ce que le huard reste à ce niveau plus longtemps cette fois. Certains envisagent même que la parité soit soutenue pendant deux ou trois ans.

L'analyste des devises de la Banque Royale, Matthew Strauss, croit que le dollar canadien pourrait rester au-dessus de la parité pour plusieurs mois, même s'il s'attend à le voir reculer légèrement en-dessous du billet vert plus tard cette année, lors que les taux d'intérêt commenceront à grimper aux Etats-Unis.

Mais les Canadiens devraient s'habituer à ce que le dollar reste fort _ à plus ou moins cinq cents US de la parité _ pendant peut-être plusieurs années, poursuit M. Strauss.

Selon l'économiste en chef de la Banque CIBC, Avery Shenfeld, certains éléments fondamentaux _ la situation fiscale relativement solide du Canada, les perspectives pour les ressources naturelles et l'impression que la Banque du Canada haussera ses taux d'intérêt avant la Fed _ pointent vers un dollar canadien plus fort.

Avec PC.

 

À la une

L'ouragan Ian provoque des inondations «catastrophiques» en Floride

Il y a 3 minutes |

De forts vents arrachaient les branches de nombreux palmiers, faisant même vaciller les poteaux électriques.

Choisir la collaboration plutôt que les profits

Le modèle des communs, c'est sortir de l'idée qu'on peut faire de l'argent sur des besoins de subsistance.

Mondial-2022: aller ou pas au Qatar? L'onéreux dilemme des commanditaires.

12:52 | AFP

Est-il opportun pour une marque de s’afficher au Mondial-2022?