Le déficit commercial du Canada grimpe encore, le dollar fléchit

Publié le 04/06/2013 à 09:39, mis à jour le 04/06/2013 à 09:46

Le déficit commercial du Canada grimpe encore, le dollar fléchit

Publié le 04/06/2013 à 09:39, mis à jour le 04/06/2013 à 09:46

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Le déficit commercial du Canada s'est accentué en avril, tandis que les importations ont atteint un sommet et les exportations ont chuté. Dans la foulée, le dollar canadien chute. Il perd 0,4% à 96,91 cents américains vers 9h30.

Les importations de marchandises du Canada ont augmenté de 1,2% en avril et les exportations ont affiché une légère baisse de 0,2%, poussant le déficit commercial du Canada avec le monde à 567 millions $ contre 3 millions $ en mars, a indiqué mardi Statistique Canada.

L'agence fédérale a ajouté que les importations ont augmenté pour un quatrième mois d'affilée pour atteindre un sommet sans précédent de 40,8 milliards $. L'augmentation des importations a été entraînée par les produits énergétiques, les véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile, ainsi que les minerais et les minéraux non métalliques.

Les exportations ont accusé un léger recul pour se fixer à 40,3 milliards $, les baisses des minerais et minéraux non métalliques, des produits énergétiques, ainsi que des machines, du matériel et des pièces industriels ayant été partiellement contrebalancées par une forte hausse des produits en métal et produits minéraux non métalliques.

Les importations en provenance des États-Unis ont progressé de 1,9% pour atteindre un sommet inégalé de 26,2 milliards $. La hausse était en grande partie attribuable aux minerais et minéraux non métalliques, ainsi qu'aux produits énergétiques. Les exportations à destination des États-Unis ont progressé de 1,8% pour s'établir à 30,1 milliards $. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis est passé de 3,8 milliards $ en mars à 3,9 milliards $ en avril.

Les exportations à destination des pays autres que les États-Unis ont reculé de 5,6% pour se chiffrer à 10,2 milliards $, des baisses ayant été enregistrées dans la plupart des marchés principaux. Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis étaient relativement stables, s'étant fixées à 14,6 milliards $ en avril. Ainsi, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis est passé de 3,8 milliards $ en mars à 4,4 milliards $ en avril.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.