Le Canada, un des pays les moins productifs

Publié le 27/03/2010 à 00:00

Le Canada, un des pays les moins productifs

Publié le 27/03/2010 à 00:00

Par François Normand

Après des années anémiques, la productivité repart à la hausse au Canada, mais l'écart avec les États-Unis est important, surtout dans le secteur manufacturier. Au quatrième trimestre de 2009, la productivité canadienne a progressé de 1,4 %, indiquait le 16 mars Statistique Canada.

Le Mouvement Desjardins dit qu'il s'agit de la plus forte hausse trimestrielle de la productivité au Canada depuis 1998, alors que les entreprises investissaient massivement en capital, surtout dans les technologies de l'information. Compte tenu de la vigueur du huard et de la reprise économique, le moment est propice pour acheter de l'équipement à l'étranger qui aidera les entreprises à diminuer l'écart de productivité avec leurs concurrentes étrangères.

La productivité canadienne en trois points

1- Des gains dans tous les secteurs

Le gain de productivité observé au Canada au quatrième trimestre de 2009 tient au fait que la production a bondi de 5 % au cours de cette période (en rythme annualisé), alors que les heures travaillées n'ont pas changé. " Pour chaque heure travaillée, les Canadiens produisent donc plus de biens et de services ", dit Benoît Durocher, économiste principal chez Desjardins. Ce sont les entreprises du commerce de gros (7,6 %), ainsi que celles du secteur culturel et des médias (7,4 %) qui ont enregistré les plus fortes hausses de productivité, selon Statistique Canada.

2- Un écart croissant avec les États-Unis

La productivité manufacturière aux États-Unis augmente plus vite qu'au Canada depuis 2006, et aucune embellie n'est prévue à court terme. La productivité a bondi en 2008-2009 aux États-Unis, car l'emploi y a reculé davantage qu'au Canada, note Yanick Desnoyers, économiste en chef à la Financière Banque Nationale. Résultat : les entreprises américaines ont réduit davantage leurs coûts. Elles peuvent donc acheter plus facilement de l'équipement et profiter de la reprise. Ce qui accroîtra leur productivité, selon Sherry Cooper, économiste en chef de BMO Marché des capitaux.

3- Un facteur clé de la compétitivité

La productivité d'un pays est importante : elle détermine le niveau de vie de ses habitants, ainsi que les coûts unitaires de ses entreprises, un facteur qui contribue à leur compétitivité sur les marchés internationaux. De 2002 à 2008, la productivité du travail au Canada a augmenté de 7,3 %, la pire performance du groupe des sept pays les plus industrialisés à l'exception de l'Italie. L'Allemagne remporte la médaille d'or grâce à une croissance de près de 30 % de sa productivité. Grâce à ses gains de productivité, l'Allemagne est aujourd'hui parmi les champions des exportations.

À la une

Le vil âge des valeurs

EXPERT INVITÉ. On constate en ce moment une tentative de renversement contre le mouvement ESG.

La partie n'est pas encore gagnée pour Saputo

10:53 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Il est un peu tôt pour affirmer que la faiblesse du titre de Saputo est maintenant chose du passé.

Un bon test pour mesurer la qualité de vos entreprises

EXPERT INVITÉ. Une façon simple de mesurer la qualité d’une entreprise est de consulter l’évolution de son titre.