«La récession n’est pas finie», dit Romer

Publié le 14/12/2009 à 12:01

«La récession n’est pas finie», dit Romer

Publié le 14/12/2009 à 12:01

Par Olivier Schmouker

L'important, c'est l'emploi, selon Christina Romer. Photo : Bloomberg.

Certes, les États-Unis sont techniquement sortis de la récession, ayant vu leur produit intérieur brut (PIB) croître au troisième trimestre. Mais, en vérité, «la récession n’est pas finie», a lancé hier Christina Romer, la présidente des conseillers économiques de la Maison Blanche…

À la question de savoir si la récession était en fin de course qui lui a été posée en direct sur la chaîne télévisée NBC, Mme Romer a répondu : «Bien sûr que non ! Les gens souffrent dans tout le pays, le taux de chômage est encore à 10%».

«La récession a mis longtemps à venir, elle va mettre longtemps à se dissiper», a-t-elle ajouté, en soulignant que les Etats-Unis en seraient véritablement sortis quand le taux de chômage reviendrait au niveau qu’il avait avant la crise, à savoir quand il avoisinerait les 5%.

Mme Romer a même appuyé ses propos sur ceux du président Barack Obama. «Comme le président l’a toujours dit, on ne sera pas sortis de la récession tant que les gens qui veulent du travail n’en auront pas retrouvé un», a-t-elle dit.

Contredite par Larry Summers

Un tel discours n’a pas manqué de faire des vagues. D’autant plus que Larry Summers, principal conseiller économique du président Obama, ne dit pas la même chose.

Hier aussi, il a en effet déclaré sur ABC et CNN que le processus de la reprise économique était amorcé. «Aujourd'hui, tout le monde est d'accord pour dire que la récession est terminée. La question est de savoir quel va être le rythme d'expansion. Les choses arrivent par étape. D'abord la hausse du PIB, puis celle des heures travaillées, puis celle de l'emploi», a notamment dit à ABC l’ex-secrétaire au Trésor de Bill Clinton.

«La plupart des projections des experts tablent sur un retour des créations d'emplois d'ici au printemps», a-t-il souligné.

Avec Bloomberg.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.