La Chine prête à réévaluer le yuan

Publié le 06/04/2010 à 11:19

La Chine prête à réévaluer le yuan

Publié le 06/04/2010 à 11:19

Par Olivier Schmouker

Le yuan est collé au dollar américain depuis juillet 2008. Photo : Bloomberg.

Une porte-parole du ministère des Affaires étrangères et deux économistes du gouvernement chinois ont laissé entendre aujourd’hui que la devise chinoise – le yuan – pourrait reprendre sa hausse après 20 mois de pause.

«Nous ne voulons pas voir notre taux de change rester inchangé», a dit Zhang Yansheng, directeur général, de l'Institut pour la recherche économique internationale, un think tank du Comité national de développement et de réforme.

Mais, rendre le yuan plus flexible est une tâche difficile, notamment en raison de l'absence d'instruments de couverture en Chine et du manque d'expérience des sociétés chinoises dans la gestion d'un taux de change flottant, a souligné l'économiste.

De son côté, Jiang Yu, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a déclaré lors d’un autre point de presse que la Chine continuerait d'améliorer son régime de change, mais qu'elle ne le ferait qu'en fonction du calendrier et des méthodes de son choix.

«Le taux de change du yuan n'est pas la raison principale du déficit commercial entre la Chine et les Etats-Unis. Bien entendu, une appréciation du yuan n'est pas la solution à un rééquilibrage des échanges commerciaux entre la Chine et les Etats-Unis», a-t-elle indiqué.

Vers une bande de fluctuation élargie

La devise chinoise est liée au billet vert, à hauteur d'un dollar pour 6,83 yuans, depuis juillet 2008, une décision prise par Pékin afin d'aider les exportateurs à faire face à la crise du crédit. Au cours des trois années précédentes, Pékin avait laissé le yuan s'apprécier progressivement de 21% face au dollar américain.

L'une des possibilités de changement serait que l'appréciation du yuan s'accompagne d'un élargissement de sa bande de fluctuation. Actuellement, le yuan ne peut pas évoluer de plus ou moins 0,5% par rapport à un taux de change fixé quotidiennement par la Banque centrale.

Ba Shusong, vice-directeur général, de l'Institut d'analyse financière et économiste du gouvernement chinois, a d’ailleurs réecemment esquissé un tel scénario. Mais il a souligné qu’il faudrait alors agir avec prudence, pour éviter tout choc économique. Et Jiang Yu a martelé, en conférence de presse, que toute évolution de la politique monétaire chinoise se ferait en respectant trois principes : elle serait le libre choix de la Chine, et elle se ferait de manière «contrôlée» et «graduelle».

Avec Reuters.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.