La Banque du Canada maintient le statu quo

Publié le 04/09/2013 à 10:14, mis à jour le 04/09/2013 à 10:28

La Banque du Canada maintient le statu quo

Publié le 04/09/2013 à 10:14, mis à jour le 04/09/2013 à 10:28

[Photo : Bloomberg]

Le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, maintient le taux directeur inchangé à 1% et a réitéré que la détente monétaire considérable en place actuellement demeure appropriée dans le contexte économique actuel.

Le taux directeur du Canada est inchangé depuis maintenant trois ans.

Le nouveau gouverneur de la banque centrale, Stephen Poloz, ne donne aucun signe de vouloir dévier des politiques monétaires de son prédécesseur, Mark Carney, qui a pris cet été la tête de la Banque d'Angleterre.

Dans une note qui accompagne l'annonce de mercredi, la Banque du Canada explique n'envisager aucun changement tant que l'économie canadienne affichera une marge importante de capacités inutilisées, que les perspectives en matière d'inflation resteront faibles et que la santé financière des ménages canadiens continuera à prendre du mieux.

La banque centrale a aussi noté que l'économie mondiale est moins vigoureuse qu'on ne l'anticipait. L'économie européenne donne des signes de relance et la situation au Japon demeure prometteuse, a dit l'institution.

Les conditions économiques incertaines à l'échelle du globe semblent retarder le déplacement anticipé de la demande au Canada vers les exportations et les investissements, ajoute le communiqué.

Elle a rappelé qu’une normalisation graduelle du taux directeur interviendra lorsque le contexte le permettra, de façon à atteindre la cible d’inflation de 2 %.

La prochaine annonce de la Banque du Canada concernant le taux directeur est prévue pour le 23 octobre.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.