L'Europe ordonne à Apple de rembourser pour 18 milliards d'impôts

Publié le 30/08/2016 à 06:32

L'Europe ordonne à Apple de rembourser pour 18 milliards d'impôts

Publié le 30/08/2016 à 06:32

Par AFP

Voilà un nouveau casse-tête pour Tim Cook, pdg d'Apple. Photo: Bloomberg

La Commission européenne a frappé un grand coup mardi contre les «avantages fiscaux» accordés par l'Irlande à Apple(Nasdaq, AAPL), en ordonnant au géant américain de rembourser à Dublin un montant record de plus de 13 milliards d'euros(18,93G$CA).

«La Commission européenne a conclu que l'Irlande avait accordé à Apple des avantages fiscaux indus pour un montant de 13 milliards d'euros», écrit l'exécutif européen dans un communiqué.

«Cette pratique est illégale au regard des règles de l'UE en matière d'aides d'État, car elle a permis à Apple de payer nettement moins d'impôts que les autres sociétés» sur «pratiquement l'intégralité des bénéfices générés» par ses ventes dans l'UE, ajoute la Commission européenne.

«Ce traitement sélectif a permis à Apple de se voir appliquer un taux d'imposition effectif sur les sociétés de 1% sur ses bénéfices européens en 2003, taux qui a diminué jusqu'à 0,005% en 2014», estime l'exécutif européen, gardien de la concurrence dans l'UE.

«L'Irlande doit maintenant récupérer les impôts impayés par Apple sur son territoire entre 2003 et 2014, à savoir 13 milliards d'euros, plus les intérêts», continue-t-elle.

Ce montant de plus de 13 milliards d'euros est un record dans l'histoire des affaires d'aides d'État, dans le collimateur de la Commission européenne.

Jusqu'ici, la plus grosse somme qu'a dû rembourser une entreprise, épinglée par l'UE en matière d'aide d'État, s'élève à 1,29 milliard d'euros, selon un porte-parole de la Commission européenne.

Cette décision avait été infligée au circuit automobile du Nürburgring en Allemagne qui avait reçu des aides d'État incompatibles avec les règles européennes de la concurrence, a précisé ce porte-parole.

À la une

À la une: les 300 plus grandes entreprises

Édition du 25 Mai 2022 | Les Affaires

Découvrez notre classement et les meilleures stratégies de recrutement.

Prospérer malgré l'adversité

Édition du 25 Mai 2022 | Marine Thomas

BILLET. Les grandes entreprises font face à des défis sans précédent et elles s’en tirent brillamment!

Recrutement: les grandes entreprises ont su tirer leur épingle du jeu malgré la pandémie

Édition du 25 Mai 2022 | Catherine Charron

SPÉCIAL GRANDES ENTREPRISES. La gestion des ressources humaines a connu une période d’ébullition incroyable.