Hausse des profits et revenus pour Quincaillerie Richelieu

Publié le 07/07/2022 à 13:30

Hausse des profits et revenus pour Quincaillerie Richelieu

Publié le 07/07/2022 à 13:30

Par La Presse Canadienne

Les revenus de Richelieu ont grimpé à 487,9 M$, alors qu’ils s’étaient chiffrés à 371,4 M$ un an plus tôt. (Photo: La Presse Canadienne)

Quincaillerie Richelieu a affiché jeudi des profits en hausse de 25,5% pour son deuxième trimestre, par rapport à la même période l’an dernier, tandis que ses revenus ont avancé de 31,4% — un résultat supérieur aux attentes des analystes. 

L’action de Richelieu prenait jeudi après-midi 1,80 $, soit 5,1%, pour se négocier à 36,94 $ à la Bourse de Toronto. 

Le fabricant et distributeur montréalais de quincaillerie spécialisée a vu son bénéfice net attribuable aux actionnaires atteindre 40,7 millions de dollars (M$) au cours du trimestre clos le 31 mai, ce qui se comparait à un profit de 37,4 M$ lors de la même période un an plus tôt. 

Le profit par action s’est quant à lui établi à 83 cents, comparativement à 66 cents pour le deuxième trimestre précédent. 

Les revenus de Richelieu ont grimpé à 487,9 M$, alors qu’ils s’étaient chiffrés à 371,4 M$ un an plus tôt. L’entreprise a attribué un peu plus de la moitié de la hausse du chiffre d’affaires à sa croissance interne, tandis que le reste était attribuable à ses acquisitions. 

Les analystes s’attendaient en moyenne à un profit par action de 71 cents et à un chiffre d’affaires de 454,9 M$, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv. 

Les ventes de Richelieu au Canada ont grimpé de 17,8% au plus récent trimestre pour atteindre 292,3 M$, tandis que celles réalisées aux États-Unis ont progressé de 54,8% — une hausse record — pour se chiffrer à 154,0 M$ US. 

«Richelieu a réalisé une très bonne performance au deuxième trimestre, qui reflète entre autres les retombées positives de nos acquisitions et nos investissements des dernières années dans de nouveaux segments de marché», a souligné dans un communiqué le président et chef de la direction, Richard Lord. 

«L’expansion de plusieurs de nos centres de distribution dans des marchés américains stratégiques progresse selon les échéanciers prévus, a-t-il ajouté. Tout en intégrant nos plus récentes acquisitions, nous poursuivrons notre stratégie de croissance axée sur l’innovation, les acquisitions d’entreprises et notre service multiaccès à valeur ajoutée afin de saisir les opportunités porteuses de croissance à court et long terme.» 

Le conseil d’administration de Richelieu a approuvé le versement, le 4 août, d’un dividende de 13 cents par action aux actionnaires inscrits en date du 21 juillet 2022. 

Sur le même sujet

Bourse: le biais des survivants

EXPERT INVITÉ. Ce biais est courant dans le monde de l'investissement.

L’OIRPC perd 4,2% au dernier trimestre

Le conseil d’administration indique une diminution de 16 G$ de l’actif net.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, avec l’espoir d’une Fed moins radicale

Mis à jour le 15/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.À Toronto, la Bourse reste stable, malgré une baisse du secteur de l'énergie et des métaux de base.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

15/08/2022 | Refinitiv

Voici les gagnants et les perdants du jour.

Turquoise Hill chute à Toronto après son rejet de l'offre de Rio Tinto

Les actions de Turquoise Hill ont baissé de 3,49$ pour atteindre 30,05$ à la clôture à la Bourse de Toronto.