Green Mountain: Montréal était en concurrence avec le Tennessee

Publié le 07/06/2013 à 17:27, mis à jour le 07/06/2013 à 17:36

Green Mountain: Montréal était en concurrence avec le Tennessee

Publié le 07/06/2013 à 17:27, mis à jour le 07/06/2013 à 17:36

Par Matthieu Charest

Sylvain Toutant, pdg de GMRC Canada, en compagnie de Pauline Marois et de Élaine Zakaïb.

Québec a accordé une contribution financière non remboursable de 5 M$ pour appuyer le projet d'expansion des activités de GMCR dans la métropole. Un investissement qui se justifie entre autres par le fait que l'entreprise était courtisée par de nombreuses juridictions, dont le Tennessee. 

«Cet investissement justifie le maintien de son siège social canadien au Québec», a affirmé la première ministre Pauline Marois, présente lors de la conférence de presse.

Sylvain Toutant, président de GMCR Canada, s'est fait plus direct. «On pense toujours aller ailleurs, mais l’appui du gouvernement a fait la différence.»

Lisez notre texte Quartier du café: Green Mountain investit 55 M$ et crée 180 emplois à Montréal.

La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, rappelle que l'usine de Montréal était en compétition avec sept autres emplacements pour obtenir une modernisation de leurs installations, dont une au Tennessee.

Cette histoire n'est donc pas sans rappeler le transfert des activités de l'usine Electrolux de l'Assomption (Lanaudière) vers le même état américain.

Des capacités démultipliées

GMCR injectera 55 M$ sur trois ans pour mettre ses installations à jour et commercialiser de nouveaux produits. Cet investissement, explique l'entreprise, permettra de moderniser les installations de torréfaction, d’ajouter de nouvelles lignes d’emballage de haute performance, de rénover les infrastructures de café vert et d’élargir le portfolio de production traditionnel vers de nouveaux breuvages pour les systèmes Keurig.

L'entreprise du Vermont a aussi conclu une entente avec Metro et Super C afin de fabriquer leurs dosettes de café de marque privée « Irrésistible ». L'épicier Sobeys, société mère des IGA au Québec, sera aussi client de GMCR avec leur étiquette « Sensation ».

En outre, la capacité de production devrait augmenter considérablement. L'entreprise estime que sa production annuelle de dosettes devrait passer de 900 millions actuellement à 2 milliards d'unités, d'ici trois ans. «Nous croyons que cet objectif devrait être atteint d'ici un an et demi, révèle Cynthia Shanks, première directrice, communications corporatives et excellence au travail chez GMRC. Disons que nos ententes avec Metro et Sobeys ont de quoi nous motiver!»

Sylvain Toutant, PDG de GMCR Canada, a expliqué que cet investissement permettra le maintien et la création de 180 emplois, de même que l’optimisation de la production de boissons au Canada. «Ce projet est d’autant plus significatif qu’il aura un impact majeur sur la pérennité de nos opérations dans la métropole.»

Souveraineté alimentaire

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?