CGI: du bon, du moins bon et des investissements

Publié le 02/08/2017 à 07:20

CGI: du bon, du moins bon et des investissements

Publié le 02/08/2017 à 07:20

Par lesaffaires.com

–Bénéfice par action légèrement inférieur aux attentes
–Revenus plus élevés que prévu
–Investissements stratégiques devancés pour soutenir la croissance

Même s’il a profité de l’élan des devises pour afficher des revenus plus élevés que prévu, Groupe CGI(Tor., GIB.A) a dégagé une rentabilité moindre qu’anticipé, en raison de la faiblesse de ses marges bénéficiaires dans certains marchés dont au Canada.

CGI a enregistré une croissance de 6,4% de ses revenus, qui ont totalisé 2,8G$. C’est mieux qu’anticipé par les analystes, puisque ceux-ci visaient des recettes de 2,77G$. En devises constantes, la croissance des revenus s’établit à 5,2%.

L’entreprise fondée en 1976 a dégagé un bénéfice net ajusté de 278,5M$ ou 0,93$ par action. C’est légèrement inférieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur un bénéfice de 0,95$ l’action.

Fait à noter, CGI a affiché ses plus faibles marges bénéficiaires en sept trimestres. En fait, la marge du bénéfice net s’est établi à 9,8%, soit la plus faible depuis celle de 8,9% du trimestre terminé en décembre 2015.

L’entreprise a dégagé moins de liquidités que prévu de ses activités, soit 290,6M$, tandis que Steven Li, de Raymond James, anticipait des flux de trésorerie de 306M$.

CGI a signé pour 2,7G$ de contrats au cours du trimestre, ce qui porte le carnet de commandes à 20,8G$. Celui-ci s’établissait à 20,97G$ à la fin du deuxième trimestre.

La société a par ailleurs annoncé qu’elle engagera des coûts de 165M$ avant impôts au cours de la prochaine année afin «de réduire le délai pour mettre en oeuvre certains éléments de sa stratégie de croissance rentable». L’initiative devrait selon la direction générer des bénéfices tout au long de l’exercice 2018.

 

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 48 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 33 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.