Canada: vers une baisse des profits

Publié le 11/10/2011 à 14:46

Canada: vers une baisse des profits

Publié le 11/10/2011 à 14:46

Par La Presse Canadienne

La rentabilité des entreprises pourrait fléchir dans les prochaines années, selon une nouvelle étude du Conference Board du Canada.

Plus de la moitié des 49 entreprises couvertes par l'indice de profitabilité de l'industrie canadienne, soit 28, ont enregistré une baisse de leur indice le mois dernier, révèle le rapport publié mardi.

Il s'agit des pires résultats depuis juin 2009, selon le Conference Board. Après trois mois consécutifs de baisse de l'indice, les prévisions à court terme pour la rentabilité des entreprises canadiennes sont négatives.

Alors que l'économie canadienne a commencé de façon positive le troisième trimestre 2011 _ avec une hausse du produit intérieur brut de 0,3 pour cent en juillet _ la faiblesse des prévisions pour la rentabilité des entreprises suggère que la croissance économique court des risques importants, a expliqué le Conference Board.

Ces données pourraient se traduire par une baisse du niveau des investissements privés et exercer une pression accrue sur le marché de l'emploi.

La confiance des propriétaires de petites et moyennes entreprises a encaissé un sérieux coup en août, avec une série de mauvaises nouvelles quant à la santé de l'économie mondiale.

L'indice de confiance des consommateurs, lui aussi calculé par le Conference Board, témoignait pour sa part d'un pessimisme de plus en plus marqué pour le marché de l'emploi.

À la une

Le Canada dit non à la 5G de Huawei

16:00 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Ottawa annonce qu’il bannira la technologie de télécommunications 5G de la chinoise Huawei au Canada.

Bourse: inquiète pour la croissance, Wall Street ne parvient pas à stopper sa baisse

Mis à jour à 17:05 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse, mais les grands indices américains reculent.

Titres en action: Canada Goose, Héroux-Devtek, Lightspeed

Mis à jour à 11:48 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.