Banque Scotia: recul du profit, plus de dividendes aux actionnaires

Publié le 24/05/2023 à 08:10, mis à jour le 24/05/2023 à 15:15

Banque Scotia: recul du profit, plus de dividendes aux actionnaires

Publié le 24/05/2023 à 08:10, mis à jour le 24/05/2023 à 15:15

Par La Presse Canadienne

La banque annonce qu’elle versera un dividende trimestriel de 1,06 $ par action. (Photo: La Presse Canadienne)

Toronto — La Banque Scotia a annoncé mercredi une hausse de son dividende trimestriel, alors qu’elle affichait un bénéfice du deuxième trimestre de 2,16 milliards de dollars (G$), en baisse par rapport à celui de 2,75 G$ de la même période l’an dernier.

La Scotia a précisé qu’elle verserait désormais un dividende trimestriel de 1,06 $ par action, par rapport à celui de 1,03 $ par action qui prévalait jusqu’à maintenant.

La banque a réalisé un bénéfice par action de 1,69 $ pour le trimestre terminé le 30 avril, en baisse par rapport à celui de 2,16 $ par action du deuxième trimestre précédent.

Les revenus se sont chiffrés à 7,93 G$, après s’être établis à 7,94 G$ au même trimestre l’an dernier, tandis que les provisions pour pertes sur créances ont totalisé 709 millions de dollars (M$), par rapport à celles de 219 M$ d’il y a un an.

Sur une base ajustée, la Banque Scotia a indiqué avoir dégagé un bénéfice de 1,70 $ par action au cours de son plus récent trimestre, en baisse par rapport à un profit ajusté de 2,18 $ par action au même trimestre l’an dernier.

Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice ajusté de 1,78 $ par action, selon les prévisions recueillies par la société de données sur les marchés financiers Refinitiv.

"Je suis heureux de la stabilité affichée par la banque en matière de performance d’exploitation au cours du trimestre et encouragé par notre solide situation de trésorerie et nos liquidités, qui nous permettent de mener nos activités avec agilité malgré l’incertitude macroéconomique qui prévaut actuellement", a affirmé dans un communiqué le chef de la direction de la Scotia, Scott Thomson.

Le réseau canadien de la Banque Scotia a réalisé un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 1,06 G$ au deuxième trimestre, en baisse par rapport à celui de 1,18 G$ du même trimestre l’an dernier, tandis que ses activités bancaires internationales ont réalisé un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 642 M$, en hausse par rapport à celui de 605 M$ engrangé un an plus tôt.

La banque a indiqué que sa division de gestion de patrimoine mondiale avait réalisé un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 353 M$, contre celui de 407 M$ du même trimestre l’an dernier.

Le groupe des services bancaires et marchés mondiaux de la Banque Scotia a gagné 401 M$, un résultat inférieur à celui de 488 M$ du deuxième trimestre de l’an dernier.

Dans la catégorie des autres activités, la Banque Scotia a enregistré une perte de 323 M$ au plus récent trimestre, comparativement à une perte de 10 M$ un an plus tôt. 

À la une

Donnez de la valeur aux personnes très grosses

Mis à jour il y a 0 minutes | Camille Robillard

LA BOÎTE À EDI. Les entreprises qui misent sur la représentation dans leurs communications ont un avantage concurrentiel

Les changements climatiques menacent les pollinisateurs, prévient une étude

Il y a 39 minutes | La Presse Canadienne

Les populations de pollinisateurs sont en déclin à travers le monde.

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé après un record

Mis à jour il y a 9 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.