
(Photo: 123RF)
La dernière année aura été particulière sur le plan de la politique monétaire. La Banque du Canada a rehaussé son taux directeur à 4,50%, un des resserrements les plus rapides de son histoire. En voici le bilan.
2022
2 mars: +0,25%
Après avoir maintenu son taux directeur à 0,25% pendant deux ans, la Banque du Canada l’a relevé à 0,50%. Cela se produit dans un contexte d’inflation élevée persistante et d’un paysage économique mondial de plus en plus volatil marqué par l’invasion de l’Ukraine par la Russie à la fin de février.
13 avril: +0,50%
La Banque du Canada augmente encore son taux directeur d’un demi-point de pourcentage, à 1%. La dernière fois que la banque centrale a relevé le taux directeur au jour le jour d’un demi-point de pourcentage au lieu d’un quart, c’était en mai 2000.
1er juin: +0,50%
Au début de cet été, la Banque du Canada a relevé son taux directeur d’un autre demi-point de pourcentage à 1,5%, la hausse d’une année à l’autre la plus rapide en plus de trois décennies, pour freiner un taux d’inflation de 6,8%, beaucoup plus élevé que prévu.
13 juillet: +1%
Comme le prévoyaient les observateurs, une autre hausse survient plus tard au cours de l’été, alors que la Banque du Canada relève son taux d’intérêt directeur d’un point de pourcentage, marquant la plus forte hausse de taux unique depuis août 1998.
7 septembre: +0,75%
Pour la cinquième hausse consécutive cette année, la Banque du Canada relève son taux directeur à 0,75%, pour un total de 3,25%. Il s’agit là du taux directeur le plus élevé depuis mai 2008.
26 octobre: +0,50%
La sixième augmentation de l’année 2022 porte le taux directeur à 3,75%. Au moment de l’annonce de cette décision, l’inflation avait un peu fléchi, à 6,9% en septembre. La Banque du Canada a indiqué qu’elle croyait que l’inflation redescendrait à 3% en 2023 et que l’économie du pays devrait tourner au ralenti pour démarrer l’année.
7 décembre: +0,50%
La banque centrale relève son taux directeur à 4,25%. Cette septième augmentation porte le taux à son plus haut niveau depuis janvier 2008. La Banque du Canada indique du même coup que ses futures décisions de politique monétaire dépendraient de certaines données, un changement majeur par rapport aux autres annonces de cette année, dans lesquelles elle affirmait toujours clairement que d’autres hausses de taux seraient nécessaires.
2023
25 janvier: +0,25%
La première hausse de 2023 et huitième hausse consécutive, porte le taux directeur à 4,5%. L’institution s’attend à ce que l’inflation diminue «considérablement» cette année, bien que le taux soit encore trois fois supérieur à son objectif de 2% en décembre. La Banque du Canada se dit également prête à de nouveau relever son taux directeur «si cela est nécessaire».
08 mars: 0%
La Banque du Canada a annoncé qu’elle maintenait son taux d’intérêt directeur à son niveau actuel, indiquant qu’elle continuerait d’analyser l’évolution de l’économie et les répercussions des huit hausses qu’elle a effectuées dans la dernière année. La banque centrale a ajouté que sa décision de laisser son taux de financement à un jour à 4,50% s’appuyait sur les récentes données économiques.
Cependant, elle laisse toujours la porte ouverte à de nouvelles hausses de taux si l’économie se montrait trop vigoureuse ou si la forte inflation se montrait plus tenace.
12 avril: 0%
La Banque du Canada a maintenu son taux d’intérêt directeur à 4,5%, notant que les récentes données économiques avaient renforcé sa conviction que l’inflation continuera à ralentir dans les mois à venir.