Astrazeneca rachète le laboratoire CinCor pour 1,8 G$US

Publié le 09/01/2023 à 07:51

Astrazeneca rachète le laboratoire CinCor pour 1,8 G$US

Publié le 09/01/2023 à 07:51

Par AFP

«L'acquisition va renforcer l'éventail de médicaments cardio-rénaux en développement d'Astrazeneca.» (Photo: Getty Images)

Londres — AstraZeneca (AZN, 70,62 $US, en baisse de 0,25% avant l'ouverture) va racheter la société de biotechnologies américaine CinCor Pharma, spécialisée dans le développement de nouveaux traitements contre l'hypertension ou les maladies rénales chroniques, pour 1,8 milliard de dollars américains, d'après un communiqué lundi.

«L'acquisition va renforcer l'éventail de médicaments cardio-rénaux en développement d'Astrazeneca», un domaine où il y a «d'importants besoins médicaux», avec notamment le médicament en développement de Cincor, le baxdrostat», explique le communiqué.

AstraZeneca va initier une offre publique d'achat pour acquérir toutes les actions de CinCor au prix de 26 $US par titre en numéraire, plus un versement direct de 10 $US par titre en comptant après une demande réglementaire liée au baxdrostat, détaille le communiqué. 

«La portion versée immédiatement en numéraire représente une valeur de transaction de 1,3 G$US, soit une prime de 121% sur le prix de marché de Cincor» vendredi, ajoute le communiqué. 

Au total, en incluant le versement lié au dépôt d'une demande d'autorisation pour le baxdrostat, le rachat représente 1,8 G$US. 

Dans le cadre de la transaction, AstraZeneca va aussi reprendre les actions détenues par CinCor sur son bilan, qui représentaient un total de 522 M$US au 30 septembre.

L'acquisition proposée de CinCor Pharma par AstraZeneca devrait accélérer «les perspectives de bénéfices que pourraient obtenir du baxdrostat les patients souffrant de maladies cardio-rénales, s'il est approuvé», a commenté Marc de Garidel, directeur général de CinCor.

Sur le même sujet

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.

Desjardins fait l’acquisition d’un assureur de l’Île-du-Prince-Édouard

Desjardins ajoutera à ses opérations les activités d’assurance habitation, automobile et entreprises d’ICPEI.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 41 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.