ABB: bénéfice net en hausse de 30% à 681 millions $US au deuxième trimestre

Publié le 19/07/2018 à 06:27

ABB: bénéfice net en hausse de 30% à 681 millions $US au deuxième trimestre

Publié le 19/07/2018 à 06:27

Par AFP

Le groupe d'ingénierie helvético-suédois ABB a publié jeudi un bénéfice meilleur qu'attendu pour le deuxième trimestre, en hausse de 30% à 681 millions de dollars (584 millions d'euros).

Ses entrées de commandes se sont accrues de 8% à 9,4 milliards de dollars, son chiffre d'affaires ne progressant en revanche que de 1% à 8,8 milliards, a indiqué le groupe zurichois dans un communiqué.

Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice de 619 millions de dollars pour 9,2 milliards de nouvelles commandes et 9 milliards de chiffre d'affaires.

Sur le trimestre écoulé, ses commandes de base (inférieures à 15 millions de dollars) se sont étoffées de 9% alors que les gros contrats ont ralenti, affichant une progression de 7% contre 8% un an plus tôt, a détaillé le groupe, qui a évoqué une demande mitigée dans les réseaux électriques.

Le groupe, qui fabrique aussi bien des systèmes pour les réseaux électriques que des robots et aux équipements ferroviaires, a en revanche bénéficié de la reprise des investissements dans le pétrole et le gaz. Il a également fait état d'une demande solide dans les transports.

«Au deuxième trimestre, nous avons fait croître les commandes dans toutes les divisions et toutes les régions», a déclaré son directeur général, Ulrich Spiesshofer, cité dans le communiqué, qui a mis en lumière les efforts réalisés au niveau de la productivité qui a permis d'améliorer les marges.

Sans donner d'indications chiffrées sur ses objectifs, le groupe a expliqué que la demande dans son ensemble était orientée à la hausse, les signes étant positifs en Europe et aux Etats-Unis tandis que la croissance devrait se poursuivre en Chine, notant cependant des incertitudes géopolitiques croissantes dans plusieurs partie du globe.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?