5N Plus: lourde perte au troisième trimestre, le pdg quitte

Publié le 04/11/2015 à 06:38

5N Plus: lourde perte au troisième trimestre, le pdg quitte

Publié le 04/11/2015 à 06:38

Par lesaffaires.com

Photo: Shutterstock

Jacques L’Écuyer, à la tête de 5N Plus(Tor., VNP) depuis 15 ans, a demandé au conseil d’administration de l’entreprise montréalaise de lui trouver un successeur, tandis que la société a encaissé une lourde perte à son troisième trimestre.

La recherche d’un nouveau pdg a été entreprise par le conseil d’administration. M. L’Écuyer restera à son poste jusqu’à ce qu’un remplaçant ait été nommé.

La société a bon espoir de pouvoir annoncer un successeur «dans les semaines à venir», a-t-elle précisé dans un communiqué émis en soirée mardi.

«Pendant ses années à la barre de 5N Plus, Jacques a fait preuve de passion, de détermination et de dynamisme, qui ont fait de la société le chef de file mondial de la production de métaux spéciaux et de produits chimiques[...]», a dit par voie de communiqué le président du conseil d’administration de 5N, Jean-Marie Bourassa.

Jacques Lécuyer, cofondateur de 5N Plus, occupe le poste de président et chef de la direction depuis la création de l’entreprise en 2000.

Frappée par la chute des prix des métaux

5N Plus a au même moment annoncé ses résultats du troisième trimestre. L’entreprise a enregistré une perte nette de 32,2M$, comparativement à un bénéfice net de 4,2M$. Les revenus ont quant à eux fondu de 40% pour s’établir à 68,7M$.

La baisse des prix des métaux que commercialise 5N, comme le bismuth, l'indium, le sélénium et le tellure, de respectivement 20%, 33%, 29% et 56% au cours du troisième trimestre seulement, s'est répercutée négativement sur les marges bénéficiaires, a précisé l’entreprise.

Jacques L’Écuyeur a expliqué par voie de communiqué qu «l'érosion continue des prix de presque tous nos principaux métaux continue de peser lourdement sur notre performance financière». Si cette tendance se maintient ou que son ampleur s'accentue, nous nous attendons à ce que notre performance financière demeure décevante, sauf sur le plan de nos flux de trésorerie qui devraient rester relativement solides, étant donné que nous diminuons nos besoins en fonds de roulement pour nous aligner sur la tendance des prix des produits de base sous-jacents.»

Le titre de 5N Plus a perdu 40% de sa valeur au cours de la dernière année. Il est en baisse de 81% sur cinq ans.

À suivre dans cette section

À la une

À surveiller: CGI, Dollarama et Lion Électrique

Il y a 32 minutes | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Dollarama et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Les nouvelles du marché

08:43 | Refinitiv

Des Rohingyas poursuivent Facebook, traitement de GSK-Vir, Intel, les pétrolières et American Airlines.

Titres en action: American Airlines, Intel, Airbus, ABB

Mis à jour il y a 48 minutes | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.