Comment s'est défendu notre portefeuille FNB en 2017 ?


Édition du 13 Janvier 2018

Comment s'est défendu notre portefeuille FNB en 2017 ?


Édition du 13 Janvier 2018

Par Raymond Kerzérho

L'économie

L'année 2017 s'est distinguée par une accélération de la croissance mondiale et des rendements positifs dans les marchés d'actions et d'obligations. Le PIB mondial a pressé le pas, passant d'une croissance moyenne de 2,5 % dans les dernières années à une vitesse accrue de 3,0 %. Le taux de chômage a poursuivi sa tendance à la baisse dans la plupart des pays développés.

Aux États-Unis, 2017 a vu deux hausses de 0,25 % du taux directeur de la Réserve fédérale en mars et juin, étant donné que l'économie domestique roule à plein régime et a de moins en moins besoin d'une politique monétaire qui appuie la croissance. Environ deux millions d'emplois ont été créés en 2017.

Le Canada a surpassé la plupart des pays développés, en affichant une croissance de 3,4 % du PIB, en partie attribuable à la vigueur du secteur de l'énergie. L'économie canadienne a créé 423 000 nouveaux emplois à temps plein depuis un an et les ventes au détail se sont accrues de 6,2 %. Cette excellente performance économique a incité la Banque du Canada à hausser son taux directeur de 0,50 % pendant l'été.

Le phénomène qui a le plus attiré l'attention en 2017 a été l'ascension météorique du bitcoin, dont la valeur s'est multipliée plus de 15 fois. La volatilité extrême de cette cryptomonnaie, la nouveauté de la technologie sur laquelle elle se fonde (le blockchain) et le fait qu'elle évolue dans un environnement non réglementé nous porte à croire qu'il s'agit d'un actif hautement spéculatif, potentiellement dangereux à détenir à titre d'investissement à ce moment-ci.

Les marchés*

Dans ma chronique du juin, je vous ai proposé un portefeuille de FNB tout simple qui couvre à merveille les cinq classes d'actifs les plus importantes : obligations canadiennes, actions canadiennes, actions américaines, actions des pays développés excluant l'Amérique du Nord et, finalement, les actions des pays émergents. Ce portefeuille a fait de l'argent 25 années sur 29, de 1988 à 2016**. Qu'en est-il de 2017 ? Roulement de tambour.

Le BMO obligations totales a rapporté 2,3 %, soit seulement 0,2 % de moins que son indice de référence.

Actions canadiennes : Le iShares Core S&P/TSX composite a rapporté 9,1 %, ce qui se situe presque à égalité de l'indice.

Actions américaines : Le Vanguard U.S. Total Market a produit un rendement de 13,0 %, soit 0,4 % en deçà de l'indice.

Actions des pays développés hors Amérique du Nord : le iShares Core EAFE IMI a produit un rendement de 17,7 %, moins de 0,2 % derrière son indice de référence.

Actions des pays émergents : Le BMO MSCI marchés émergents a offert un généreux rendement de 28,9 %, soit plus de 1,0 % au-dessus de l'indice.

Le portefeuille dans son ensemble complète l'année avec un rendement de 9,6 %, ce qui se situe tout près de la moyenne annuelle historique de 9,2 % enregistrée entre 1988 et 2017. Cette performance est toutefois élevée par rapport à la moyenne depuis l'an 2000, qui est de seulement 6,3 %. L'année 2017 a donc été une année en or pour notre portefeuille passif de FNB.

L'expérience de 2017 me confirme qu'il n'est pas nécessaire d'être plus malin que le marché pour faire un bon travail avec son portefeuille de placements. La meilleure stratégie est de capturer les rendements offerts par le marché. Il est préférable de traiter ce dernier comme un ami plutôt que comme un ennemi qu'il faut déjouer. J'attire votre attention sur le fait que les rendements de ce portefeuille ne sont pas réalisés en abandonnant la prudence. Au contraire, 40 % du capital est investi en obligations, ce qui apporte une certaine stabilité. Toutefois, gardez-vous bien de croire qu'il ne comporte aucun risque. Lorsqu'un marché baissier surviendra, des pertes en découleront inévitablement pendant un certain temps et ce ne sera pas agréable. Toutefois,sur le long terme, un portefeuille de FNB indiciels équilibré et diversifié mondialement vous apportera plus de hauts que de bas et vous aidera à atteindre vos objectifs financiers. N'est-ce pas ce que vous souhaitez ?

* Ma baladodiffusion «L'investissement décomplexé» propose une discussion plus en profondeur des rendements des marchés en 2017.

** Puisque la plupart des FNB du portefeuille existent depuis seulement quelques années, cette statistique se fonde sur les rendements des indices de référence, dont les rendements ont été réduits de 0,50 % pour refléter les écarts de suivi. La donnée pour 2017 est toutefois celle du portefeuille de véritables FNB.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?