Avis de recherche: l'action parfaite


Édition du 01 Juin 2019

Avis de recherche: l'action parfaite


Édition du 01 Juin 2019

EXPERT INVITÉ. Si je pouvais créer l'investissement idéal, quelles seraient les caractéristiques que je voudrais y retrouver ?

Je divise les caractéristiques d'une entreprise en deux : les aspects quantitatifs et qualitatifs. Les deux catégories sont intimement liées et se complètent.

L'aspect quantitatif est le point de départ des recherches et des analyses que nous effectuons concernant les titres susceptibles de devenir des investissements pour nos portefeuilles. Il se résume à trois caractéristiques fondamentales :

Une excellente santé financière. La première chose qu'on veut éviter est le risque élevé qui vient avec une entreprise très endettée. On vise des entreprises qui ont peu ou pas de dette. Idéalement, cette société aurait également une généreuse encaisse dans ses coffres. Même si cette discipline qui consiste à éliminer les sociétés endettées nous fait certainement rater des occasions attrayantes, elle nous permet surtout de réduire sensiblement les risques financiers.

Une performance financière qui sort de l'ordinaire depuis de nombreuses années. Pour mesurer cette rentabilité, nous nous fions beaucoup aux rendements de l'avoir et de l'actif moyen sur une période de plusieurs années. On veut aussi une entreprise qui a démontré une capacité à accroître ses revenus année après année à un bon rythme, de préférence de manière organique, bien que les entreprises qui réussissent à croître par acquisitions ne soient pas exclues.

Une évaluation raisonnable du titre. On ne recherche pas nécessairement des aubaines, mais une évaluation raisonnable pour une entreprise de qualité supérieure.

Ces trois grandes catégories comportent plusieurs ratios financiers que nous utilisons pour attribuer à une entreprise une cote sur 100.

Ces critères fondamentaux ne sont toutefois que l'aspect quantitatif de l'analyse. Il reste à effectuer une analyse plus poussée qui englobe l'aspect qualitatif, soit les facteurs qui avantagent une entreprise. En voici quelques-uns :

• Une industrie attrayante à long terme. Nous voulons investir dans des entreprises pour 10, 20 ans ou plus. C'est pourquoi nous privilégions les secteurs peu cycliques et moins susceptibles de changer radicalement au fil des ans. Si on n'a pas une bonne idée d'où se trouvera une entreprise dans cinq ou dix ans parce que son industrie est trop complexe ou trop changeante, nous passons à un autre appel.

• Une position avantageuse au sein de son industrie. Nous visons des leaders dans leur secteur, même si parfois ce leadership s'exerce dans un créneau relativement petit.

• Des barrières à l'entrée élevées. Pour qu'une entreprise demeure rentable et performante pendant de nombreuses années, son modèle d'affaires doit être protégé par des barrières à l'entrée élevées qui la défendront de ses concurrents. Une marque de commerce reconnue, un réseau de distribution étendu, des économies d'échelle qui entraînent des coûts plus bas, la réglementation d'un secteur sont autant de barrières.

• Une équipe de direction solide, compétente et intègre. Il n'est pas facile d'évaluer la qualité d'une équipe de direction. On peut toutefois se fonder sur l'historique d'une équipe de direction qui est à la barre d'une entreprise depuis plusieurs années. Nous privilégions aussi les dirigeants qui se montrent transparents dans leurs communications avec les actionnaires, qui expliqueront, par exemple, les enjeux, les risques et les défis, en plus de promouvoir les côtés positifs de leur entreprise. Aussi, nous aimons qu'ils soient eux-mêmes d'importants actionnaires de l'entreprise qu'ils dirigent.

• Une capacité à dégager des flux de trésorerie libres substantiels. Les flux de trésorerie libres sont pour nous le nerf de la guerre des entreprises que nous recherchons. Ils confèrent une flexibilité financière extraordinaire aux dirigeants. L'entreprise pourra les déployer là où elle estime qu'elle obtiendra pour ses actionnaires le meilleur rendement à long terme par rapport au risque. Elle pourra entre autres considérer le remboursement de la dette, le versement de dividendes et/ou les rachats d'actions, des projets de croissance organique ou des acquisitions.

• Une équipe de direction qui a su démontrer sa capacité à bien investir ces liquidités libres. On peut évaluer la qualité des décisions d'allocation de capital par la performance financière d'une entreprise depuis plusieurs années.

Dans le marché haussier que nous connaissons, les titres de sociétés de qualité qui répondent à ces critères et qui s'échangent à des multiples d'évaluation peu élevés sont rares. C'est un des aspects de l'investissement où la patience de l'investisseur est cruciale. C'est uniquement une question de temps avant que de telles occasions ne se présentent.

À long terme, il est préférable de payer un prix plus élevé pour le titre d'une entreprise de qualité que de payer un prix en apparence modeste pour le titre d'une entreprise de qualité douteuse.


Philippe Le Blanc est gestionnaire de portefeuille chez COTE 100 et éditeur de la Lettre financière COTE 100.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

Il y a 55 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.