Fonds immobiliers : attention aux taux d'intérêt

Publié le 27/09/2012 à 11:25

Fonds immobiliers : attention aux taux d'intérêt

Publié le 27/09/2012 à 11:25

Dans le monde de l'investissement immobilier, le risque principal est sans contredit une hausse des taux d'intérêt, estime Blair McCreadie, gestionnaire de portefeuille chez Investissements Standard Life (immobilier).

« Une augmentation des taux d'intérêt pourrait potentiellement nuire à l'immobilier. Puisque les taux d'intérêt sont si faibles, avec des taux sur des emprunts de cinq ans autour de 3 %, vous pouvez toujours obtenir un effet de levier positif avec un rendement immobilier de 6 et 7 %. Une augmentation des taux d'intérêt créerait une secousse indésirable », indique celui qui gère le Fonds immobilier d'Investissement Standard Life, offert par l'intermédiaire de régimes d'épargne collectifs d'employeurs.

Selon le portefeuilliste, l'économie canadienne est forte et devrait continuer de croître, mais à un rythme plutôt faible pour les prochains mois. « Le Canada n'est pas différent du reste du monde, qui connaît une croissance faible. Il y a des défis en ce sens », observe-t-il.

Cette faible croissance limite le nombre d'occasions à saisir dans le secteur de l'immobilier, d'après le gestionnaire. « La croissance est difficile à trouver. Mais il y en a encore en Alberta », note-t-il.

Pas étonnant que le fonds ait la majorité de ses actifs dans la province de l'Ouest. Au 30 juillet, l'Alberta correspondait à 35 % des actifs du portefeuille, l'Ontario, 30 %; la Colombie-Britannique, 12,7 % et le Québec : 12,18 %. Le fonds n'a aucun actif à l'étranger.

Philosophie

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?