Trois actions de Warren Buffett à acheter

Publié le 16/12/2022 à 14:30

Trois actions de Warren Buffett à acheter

Publié le 16/12/2022 à 14:30

«Ayez peur quand les autres sont avides, et soyez avide quand les autres ont peur.» (Photo: 123RF)

Le troisième trimestre a été une période éprouvante pour les investisseurs, avec une chute de 4% du marché américain. Il n’est donc pas surprenant que ce trimestre ait été assez affairé pour l’équipe de placement de Berkshire Hathaway (BRK.A/BRK.B), qui a pratiqué ce que prêche Warren Buffett: «Ayez peur quand les autres sont avides, et soyez avide quand les autres ont peur». Le stratège de Morningstar Greggory Warren, qui couvre Berkshire Hathaway, note que l’entreprise a été un acheteur net d’actions pendant le trimestre.

 

Trois choix d’actions de Warren Buffett

Ces trois actions ont été achetées parmi d’autres par Warren Buffett et son équipe au trimestre dernier, et nous pensons qu’elles sont actuellement sous-évaluées:

 

  1. Taiwan Semiconductor (TSM)
  2. Paramount Global (PARA)
  3. RH (RH)

 

Voici quelques mots sur les raisons pour lesquelles nous aimons chacune d’entre elles à ces prix, ainsi que quelques mesures essentielles pour chacune. Toutes ces données datent du 18 novembre 2022.

 

L’action de Taiwan Semiconductor

 

  • Cote Morningstar: 5 étoiles
  • Cote de bastille économique Morningstar: forte
  • Cote d’affectation du capital Morningstar: exemplaire
  • Industrie: semiconducteurs

 

L’achat d’action par Warren Buffett au troisième trimestre qui a suscité le plus d’effervescence a été, et de très loin, celle de Taiwan Semiconductor. L’action du plus gros fabricant contractuel mondial exclusivement consacré aux puces électroniques a eu du mal cette année en raison de l’incertitude macroéconomique, d’une demande léthargique et de nouvelles restrictions américaines sur la conclusion d’affaires avec des clients chinois. Cela dit, Taiwan Semiconductor est un géant doté d’avantages concurrentiels significatifs, et nous nous attendons à ce que la société soit un très gros bénéficiaire des services du nuage sur le long terme, dit l’analyste de Morningstar Phenix Lee. 

«Nous pensons que la forte bastille économique de TSMC est issue de son avantage de coût et de ses actifs incorporels, accomplis en raison de sa position de chef de file de la technologie de procédés, ou nœud. Le leadership de longue date de TSMC dans les progrès des nœuds provient de sa capacité à prioriser constamment — et comme il convient — les secteurs dans lesquels il faut innover pour les nœuds, tout en maintenant la rigueur budgétaire. Son leadership dans la technologie de procédés non seulement permet à TSMC d’améliorer la puissance, performance (plus rapide) et surface (plus petite), ou PPS, le coût par puce et le délai de mise en service sur le marché. Ces facteurs sont essentiels pour la compétitivité des appareils informatiques, mais justifient aussi des prix plus élevés que ceux de ses pairs.

Par conséquent, nous pensons que la position dominante de TSMC dans les processus avancés contribuera à attirer et à retenir davantage de clients et à susciter une utilisation plus stable de capacités de production en constant développement et des coûts de production plus bas. Cela générera un rendement plus élevé que celui de ses pairs en raison de son avantage de coût, et, partant, assurera des profits suffisants pour financer la recherche et le développement (R&D) et les dépenses en capital pour les nœuds qui suivront. Au sein de ce cercle vertueux, des actifs incorporels provoqués par un secteur de R&D très fort et des avantages de coûts provenant d’une meilleure PPS se renforcent mutuellement et empêchent, à notre avis, des intervenants plus petits de rattraper le terrain perdu. En fait, TSMC est dominante dans les progrès des nœuds et maintient une part de marché supérieure à 50% depuis le début des années 2000, et ses marges brutes et opérationnelles sont au moins deux fois plus élevées que celles de ses concurrentes les mieux placées depuis des années.»

Bien que l’action se soit ressaisie lorsque le bruit s’est répandu de l’achat de Berkshire Hathaway, l’action de TSMC demeure fortement sous-évaluée par rapport à notre estimation de juste valeur. Nous pensons que ses actions valent 133$US chacune.

 

Sur le même sujet

À surveiller: Tesla, AtkinsRéalis et Alithya

14/06/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Tesla, AtkinsRéalis et Alithya? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Corus Entertainment, Alimentation Couche-Tard et Bird Construction

Mis à jour le 11/06/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Corus, Alimentation Couche-Tard et Bird Construction? Voici des recommandations.

À la une

RONA nomme un nouveau président et chef de la direction

Il y a 15 minutes | La Presse Canadienne

RONA a indiqué que M. Iacobucci ne fait plus partie de l’organisation.

À surveiller: Adobe, Cargojet et OceanaGold

09:18 | Gagnon, Jean

Que faire avec les titres de Adobe, Cargojet et OceanaGold ? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance générale claire

Mis à jour à 09:40 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert dans le rouge.